Pas de hausse de taxes à Saint-Marc-des-Carrières

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Pas de hausse de taxes à Saint-Marc-des-Carrières
Le maire de Saint-Marc-des-Carrières, Maryon Leclerc. Photo - Tirée d'une vidéo de CJSR

L’adoption du budget de Saint-Marc-des-Carrières a été moins houleuse cette année. Le budget qui ne comporte aucune hausse de taxes pour la grande majorité des propriétaires a été adopté à l’unanimité.

Le premier budget portant la signature du maire Maryon Leclerc s’élève à 4 277 248 $ en hausse de 50 000$ sur celui de 2020. «C’est le budget du conseil municipal», dit M. Leclerc. Il avait fallu trois séances du conseil pour adopter le budget 2020 entraînant la démission du maire de l’époque.

Le taux de la taxe foncière reste à 1$ un 100$ d’évaluation et tous les tarifs restent aussi les mêmes qu’en 2020. Le tarif de 7$ pour la dette à long terme de l’assainissement des eaux disparait cette année. Selon M. Leclerc, une hausse est fixée pour les compteurs d’eau et les résidences raccordées à l’aqueduc hors territoire. La ville utilise 53 000$ de son surplus pour boucler son budget.

Le service des loisirs et de la culture approprie plus du quart des dépenses avec près de 1,1 M$. Le budget est stable depuis trois ans. La ville doit aussi composer avec des hausses de dépenses de 50 000$ en administration générale et de 20 000$ pour la sécurité publique. En contrepartie, elle paiera 35 000$ de moins pour l’urbanisme et le zonage.

Saint-Marc-des-Carrières a présenté un programme triennal d’immobilisation de 5,2 millions de dollars, dont 1,1 M$ cette année. La ville investirait 2,7 M$ en 2022 et 620 000$ la troisième année.

La ville dépensera un peu plus d’un demi-million de dollars pour la mise aux normes de l’eau potable cette année, travaux qui se poursuivront en 2022 avec un investissement de 825 000$. «L’équipement a besoin d’une mise à jour. C’est le temps que ça se fasse. Il est temps de passer de la parole aux actes», dit le maire. Le conseil municipal prévoit aussi 450 000$ pour la réfection de l’hôtel de ville au cours de l’année.

Selon M. Leclerc, la ville ne sera pas en mesure de lancer son projet de quartier résidentiel cette année. La ville a l’intention d’investir près de 1,9 million de dollars l’an prochain en plus de réaliser des travaux de réfection de rues de 500 000$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires