Des soupes solidaires ont réchauffé l’automne

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des soupes solidaires ont réchauffé l’automne
Les bénévoles qui ont préparé les soupes ont suivi une formation sur l’hygiène et la salubrité alimentaires approuvée par le MAPAQ. Photo – Courtoisie

Les familles en difficulté du secteur ouest de Portneuf ont pu réchauffer leur automne grâce à une soupe aux légumes bien spéciale, la soupe solidaire. Les artisans de ce projet souhaitent en quadrupler le volume en 2021.

Du 1er septembre au 1er décembre, 50 soupes ont été distribuées gratuitement le premier mardi du mois au Dépanneur communautaire Pop à Deschambault-Grondines.

L’objectif de Jean Cloutier, chargé de projet en solidarité citoyenne, est maintenant de quadrupler ce volume pour desservir plus de gens. «Effectivement, on souhaite quadrupler l’offre en en préparant à la semaine au lieu de mensuellement», a-t-il indiqué en entrevue au Courrier.

Pour le président de Concert’Action Portneuf, Alain Blanchette, l’insécurité alimentaire constituait déjà un problème criant avant la crise de la COVID-19 et il était donc impératif d’assurer aux familles en difficulté l’accès aux surplus alimentaires, indique-t-il dans un communiqué.

Jean Cloutier rappelle qu’il n’y a aucun service de proximité à Grondines. Parmi les gens qui ont profité de cette soupe solidaire, il y a plusieurs proches aidants, note-t-il. En plus d’accroître le volume rendu disponible au Dépanneur communautaire Pop et à L’Ardoise à Saint-Casimir, M. Cloutier souhaite établir des partenariats avec d’autres organismes (proches aidants, popotes, etc.).

Pour atteindre son objectif, il prévoit déposer, avant le 17 janvier, une nouvelle demande d’aide à la Fondation TELUS, mais de 20 000$ cette fois. L’offre de soupe pourrait recommencer dès le mois de mars et se poursuivre jusqu’en décembre 2021.


Les gens pouvaient trouver la soupe dans un congélateur au Depanneur communautaire Pop. Photo – Courtoisie

Outre Solidarité citoyenne Portneuf et la Fondation TELUS qui a fourni 5000$ à Concert’Action Portneuf, plusieurs organismes se sont associés pour concrétiser ce projet, dont la Table de concertation en sécurité alimentaire et les Jardins de solidarité de Portneuf. Ces derniers ont fourni gratuitement des légumes biologiques. «90% de nos légumes viennent de ce partenaire principal. C’est une façon de récupérer les légumes moches ou fatigués pour éviter le gaspillage alimentaire», explique Jean Cloutier.

Afin de recommencer la production en mars, le projet s’approvisionnera aux surplus récupérés dans les épiceries participantes au programme mené conjointement par Solidarité citoyenne Portneuf et Moisson Québec.

Le don de la Fondation TELUS a aussi permis d’acheter un congélateur pour conserver les soupes. Le Centre de femmes de Portneuf a fourni le frigo permettant aux gens de se la procurer à l’extérieur du dépanneur.

Enfin, le Dépanneur a fourni sa cuisine, un lieu certifié par le ministère de l’Agriculture. Les cuisiniers bénévoles ont suivi une formation en hygiène et en salubrité alimentaires approuvée par le MAPAQ.

La Fondation TELUS a financé plus de 1000 projets en deux ans pour un total de 12,5 M$. Dans la région de la Capitale-Nationale, environ 400 000$ ont été alloués à 58 organismes.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires