Oui, il y aura de la pêche aux petits poissons

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Oui, il y aura de la pêche aux petits poissons
Même la mascotte arbore son masque anti-COVID-19. Photo - Courtoisie

Les pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne ne l’ont pas facile cette année. Ils sont tout de même à pied d’œuvre pour refaire la glace afin de donner le coup d’envoi de la saison dans la semaine du 16 janvier.

«Les gars travaillent très très fort. Ils arrosent la glace. On espère ouvrir la semaine prochaine», a indiqué, vendredi dernier, Jessika Lessard-Voisard, directrice générale de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne. «On est chanceux, la température sera quand même froide en fin de semaine», a-t-elle ajouté.

Une première date a été avancée, le 16 janvier, puis une seconde, le 20 janvier, pour l’ouverture de la pêche. «Une décision sera prise lundi [aujourd’hui le 11 janvier]», a indiqué Mme Lessard-Voisard. Elle conseille aux amateurs de se tenir à jour en visitant le site Internet lespetitspoissons.ca ou encore la page Facebook Pêche aux petits poissons des chenaux – Festival pour connaître les noms des pourvoyeurs participants.

Neuf centres de pêche participants

En effet, neuf des 18 membres de l’association ont lâché la serviette cette année. Les neuf qui descendront des cabanes sur la glace sont les centres de pêche Gérard Mailhot, Massicotte & fils, Claude Devault, J.-P. Hivon, Le Rendez-vous (André Daigle), Mario Leduc, Jacques Lefebvre, Cossette & filles et le Centre de pêche Grimard.

Emportée par la crue

Après avoir adapté leur festival aux exigences sanitaires de la pandémie, c’est la crue de la rivière Sainte-Anne qui a fait des siennes. L’ouverture de la pêche prévue le 26 décembre a été emportée avec la glace ; la rivière s’est retrouvée en eau libre.

«Il y avait de la glace, tout était prêt. Mais les chalets n’étaient pas descendus», souligne Jessika Lessard-Voisard. La situation aurait pu être autrement catastrophique pour les pourvoyeurs.

À ce report s’ajoute l’imposition du couvre-feu par Québec. La journée de pêche se terminera à 18h en soirée d’ici le 8 février.

Selon la directrice générale de l’Association, même si la pêche commence plus tard, elle se poursuivre quand même jusqu’à la troisième semaine de février.

 

Cet article a été modifié le 11 janvier. Le nombre de centres de pêche participants a été mis à jour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires