Journées #Onsengage: les projets foisonnent à l’école secondaire de Donnacona

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Journées #Onsengage: les projets foisonnent à l’école secondaire de Donnacona
Le projet «Un magasin du monde au bout de ta souris» de l’école de Donnacona porté par l’enseignante Thérèse Gagnon a reçu une bourse d’aide au démarrage de 100$ grâce au vote du public. Photo - Courrier de Portneuf, archives

Les projets sociaux et environnementaux foisonnent à l’école secondaire de Donnacona. Les élèves et les enseignants ont présenté cinq projets aux Journées #Onsengage organisées par l’Alliance pour l’engagement jeunesse.

Plus de 150 jeunes provenant de 40 écoles secondaires de la province ont présenté 54 projets qu’ils réaliseront au cours de l’année scolaire. L’école de Donnacona a été la plus prolifique en en présentant cinq, dont trois contre les changements climatiques et la crise écologique.

Les deux Journées #Onsengage, l’une abordant l’engagement social et l’autre environnementale, étaient diffusées en ligne deux soirs consécutifs à la fin de novembre.

Parmi tous ces projets, six écoles ont remporté une bourse de démarrage de projet d’une valeur de 500$ ainsi qu’un tournage vidéo. Un jury remettait quelques bourses «coup de coeur» et le projet «Un magasin du monde au bout de ta souris» de l’école de Donnacona a reçu une bourse d’aide au démarrage de 100$ grâce au vote du public. C’est un projet de site de vente en ligne pour le Magasin du Monde, Oxfam-Québec pour éviter la fermeture temporaire du Magasin et soutenir l’intérêt des jeunes au commerce équitable.

Une élève de l’école secondaire de Donnacona a présenté un projet de bandeau électronique dans la catégorie Démocratie participative et vivre-ensemble. Installé à l’entrée des élèves, il les informerait sur ce qui se passe à l’école où il n’y a pas de journal ni de radio. Megan Poulin dit avoir beaucoup aimé l’expérience et n’est pas déçue de ne pas avoir gagné de bourse. «Voir tous les beaux projets qui ont été nommés par des jeunes de mon âge m’a donné beaucoup d’idées pour des projets au niveau social et environnemental», commente Megan, qui est membre du Conseil national des jeunes ministres de l’Environnement de la Fondation Monique-Fitz-Back. Certains jeunes ont même pris le temps de lui écrire pour lui donner des idées autres que l’achat d’un bandeau électronique pour combler le besoin. «Je ne suis pas déçue, car je suis ressortie de cette soirée virtuelle avec plein de nouvelles idées et initiatives. Les projets qui ont remporté les prix le méritaient amplement», ajoute Megan.

L’école a aussi présenté trois projets sur le plan environnemental. La création d’une buanderie pour le nettoyage de guenilles pour la désinfection des bureaux de chaque classe de l’école au lieu du papier brun qui va à la poubelle. L’utilisation de bacs réservés à la récupération du papier fin pour éviter qu’il soit souillé par les autres matières résiduelles afin de valoriser son recyclage. L’installation de nouvelles fontaines d’eau pour emplir les gourdes munies d’un calculateur de bouteilles de plastique évitées. Il n’y a qu’une seule fontaine dans la section des classes où l’on peut remplir les gourdes, l’autre étant près des gymnases.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires