La végétation a obstrué l’une des plus belles vues de Cap-Santé, celle qui plonge de la route 138 vers la place de l’Église, avec à l’horizon la Pointe-Platon, sur la rive sud. Un projet-pilote la redonne aux résidents et aux nombreux visiteurs qui circulent dans le secteur.
La côte de Cap-Santé est l’un des sept sites, et le seul dans la MRC de Portneuf, retenus l’automne dernier par l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale pour sa stratégie de maintien de percées visuelles.
La chargée de projet Françoise Roy, de Développement Côte-de-Beaupré, a annoncé, le 22 septembre, que les sites pour ce projet-pilote se trouvent dans chacune des cinq MRC liées par l’Entente, soit La Côte-de-Beaupré, Charlevoix, Charlevoix-Est, Ile d’Orléans et Portneuf. «Ce site a été retenu parmi d’autres, car il répondait à des critères qui rendaient possible les interventions proposées par la suite», a précisé Mme Roy au sujet de Cap-Santé.
Éliane Trottier, agente de développement culturel à la MRC de Portneuf, a fait partie du comité de sélection. Elle souligne que celui de Cap-Santé est intéressant à plus d’un titre. Entre autres, le terrain appartient à plusieurs propriétaires de nature différente (privé, ministère des Transports, etc.). «Pour ce genre de cas, l’absence d’intervention est souvent liée au fait qu’une concertation entre différents acteurs est nécessaire pour que l’élagage, si c’est l’intervention à effectuer, finisse par se faire! On a donc voulu en profiter pour se doter d’une méthode pour ce genre de situation», explique-t-elle.
De plus, Mme Trottier souligne que la percée visuelle donne non pas sur un élément naturel, «comme c’est souvent le cas», mais sur un ensemble patrimonial. On ne trouve qu’à deux endroits dans Portneuf ce point de vue en contreplongée sur un ilot paroissial, soit à Cap-Santé et aux Écureuils (Donnacona).
Mais avant de passer aux travaux, il reste plusieurs étapes. Françoise Roy souligne que la firme Atelier Vagabond a été embauchée pour déterminer les percées visuelles à maintenir, proposer les interventions nécessaires et les travaux pour leur maintien à long terme, préparer les plans et en estimer les coûts. C’est la MRC de Portneuf qui devra faire faire les travaux.
Aménager une percée visuelle permanente dans la côte de Cap-Santé sera la première intervention concrète sur le paysage portneuvois depuis la signature de l’Entente sur les paysages en 2016, reconnaît Éliane Trottier. Depuis sa création, le travail du comité dans Portneuf a surtout porté sur la recherche et l’analyse des paysages, sur l’organisation d’un colloque citoyen et la nouvelle signalisation de la MRC. Mme Trottier souligne que, plus récemment, le comité a contribué à l’étude de concept Promenade-Fleuve, projet de sentiers balisés le long du fleuve dans quatre municipalités qui doit se concrétiser en 2021 lui aussi.
Cap Santé est le meilleur site à exploiter.Je vous parle en tant ancienne résidente de Cap santé.Sur la rue le vieux chemin, il y a toute une histoire à raconter.vous souvenez vous du temps que nos ancêtres ont accosté à cap santé parce que plusieurs de leur équipage étaient malades.Et grâce à quelques indiens et leurs soins, plusieurs d,en eux ont guéris. C,est pour cette raison que le village a été nommé Cap Santé.Nous devons à tout prix préserver ce patrimoine et le faire connaître.