La thérapie manuelle des fascias, ou fasciathérapie, est une approche manuelle douce et respectueuse qui permet de travailler les fascias. Cette méthode permet au patient de retrouver une fonctionnalité optimale de son corps.
Utile pour soigner divers maux, dont les tendinites, les capsulites et la fasciite plantaire, la thérapie manuelle des fascias est de plus en plus employée en médecine sportive ainsi qu’en physiothérapie générale.
Si vous souffrez de douleur, de migraines ou d’une autre condition, voici ce que la thérapie manuelle des fascias peut faire pour vous.
Que sont les fascias ?
Le fascia est une structure de tissu conjonctif qui entoure les muscles, les organes internes, les vaisseaux sanguins et les nerfs, les liant ensemble. Le fascia se compose principalement de collagène, comme les ligaments et les tendons. Le fascia remplit un certain nombre de fonctions, notamment l’enveloppement et l’isolement des muscles du corps, fournissant un soutien structurel et une protection. Le fascia permet donc aux muscles de se déplacer les uns par rapport aux autres et de transmettre le mouvement musculaire aux os.
Les fascias sont une partie très importante du corps, et sont composés de trois couches. La couche supérieure est un fascia superficiel, qui peut être mélangé à des quantités variables de graisse, selon l’endroit où il se trouve sur le corps. En dessous se trouve le fascia profond, une couche beaucoup plus dense et résistante. Enfin, le fascia sous-séreux se situe entre la couche profonde et les principaux organes du corps.
Quels sont les problèmes pouvant affecter les fascias ?
Lorsqu’une personne subit un traumatisme physique, des cicatrices ou une inflammation, le fascia perd sa souplesse. Il devient serré, restreint et une source de tension pour le reste du corps. Un traumatisme, comme une chute, un accident de voiture, une intervention chirurgicale ou simplement une mauvaise posture et des blessures de stress répétitives, a des effets cumulatifs sur le corps.
Les changements provoqués par les traumatismes dans le système fascial influencent le confort et la fonction de notre corps. Les restrictions fasciales peuvent exercer une pression excessive provoquant de la douleur, des maux de tête ou une limitation des mouvements.
Qui peut bénéficier de la thérapie manuelle des fascias ?
La thérapie manuelle des fascias peut être utilisée pour soigner divers maux, dont les maux de dos, les tendinites, les entorses, les troubles respiratoires et digestifs, et bien d’autres.
La fasciathérapie s’adresse principalement aux personnes souffrant de douleurs physiques locales et de troubles du mouvement. Les symptômes peuvent être à la fois aigus et chroniques. La thérapie manuelle des fascias peut également être employée en médecine sportive.
Qu’est-ce que la thérapie manuelle des fascias ?
La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias, qui permet de remettre en mouvement les muscles et les articulations ainsi que les organes. C’est une thérapie douce et non-manipulative, qui consiste en des gestes lents et précis et peut être combinée à certaines techniques de massage.
Le physiothérapeute, lors d’une thérapie manuelle des fascias, repère les zones de tension en glissant les doigts sur différentes zones du corps et, à l’aide de massages, de manipulations ou encore d’immobilisations en des points d’appui manuels précis, leur redonne mobilité et malléabilité.