Hausse de taxes limitée à Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Hausse de taxes limitée à Pont-Rouge
Le projet d'école secondaire est on ne peut plus dans l'air à Pont-Rouge. Photo - Courrier de Portneuf, archives

Les contribuables de Pont-Rouge ne subiront pas de fortes hausses de taxes en 2021. La Ville veut maintenir l’augmentation au niveau minimal et suit la même ligne de conduite pour les immobilisations.

Le propriétaire d’une maison moyenne évaluée à 226 000$ doit s’attendre à payer 31$ de plus. Le taux de la taxe foncière augmente de 1,10¢ du 100$ (+25$) et celle de la Sûreté du Québec, de 0,2¢ du 100$ (+6$). Le coût du bouquet de services (aqueduc, égouts et matières résiduelles) est gelé pour la deuxième année à 457$, «malgré l’augmentation des coûts d’opération», a souligné la conseillère Nathalie Richard qui a effectué la lecture du budget le 7 décembre.

«Les efforts ont été faits pour assurer les services à la population au moindre coût possible. Le compte de taxes se compare avantageusement aux villes qui nous entourent», a déclaré le maire Ghislain Langlais.

Le conseil municipal a adopté un budget de 15,4 M$, en hausse de 4,1%.

Loisirs et planification

Le conseil municipal a adopté un programme triennal d’immobilisations de 17,8 M$, dont 2,6 M$ pour 2021.

«On l’avait dit au budget 2020 que l’on ferait un ralentissement pour préparer [les projets]. On veut faire une gestion rigoureuse de notre dette. En 2020-21, on prépare 2022-2023», a indiqué la conseillère Nathalie Richard en entrevue le 17 décembre.

En plus de l’entretien normal des infrastructures, Pont-Rouge met l’accent sur les loisirs. L’agrandissement de l’école du Perce-Neige la force à relocaliser le terrain de balle (500 000$). Il déménagera dans le secteur 9. «On aurait pu décider qu’on n’en fait pas un deuxième, mais la population a besoin de ce service de loisirs», explique Mme Richard.

La surface des terrains de tennis sera refaite (220 000$) et 300 000$ serviront à aménager un sentier prévu dans le secteur 9, le long de la rivière aux Pommes. «Ce qui est important pour nous, ce sont les services que l’on donne à la population, comme les installations sportives. On est une ville active. Les gens viennent ici parce que l’on a beaucoup de diversité», souligne la conseillère municipale.

Travaux et école

La Ville fera aussi en 2021 de la recherche de subventions et la préparation de projets pour les deux années suivantes.

«L’année 2022 sera une grosse année pour la mise aux normes de l’aqueduc et de routes. La population augmente, on est en plein développement. Il faut le faire de façon réaliste en tenant compte de ce qu’on peut aller chercher en subventions», dit Nathalie Richard.

La Ville prévoit injecter 5,8 M$ en travaux de voirie et d’aqueduc. Pont-Rouge réserve aussi 1 M$ pour fournir un terrain à une future école secondaire dans le secteur 9. «Il y a des échanges présentement avec la commission scolaire. Il n’y a rien d’officiel, mais nous présentons nos intentions», dit Nathalie Richard.

Le sondage effectué l’été dernier a confirmé que la population, qui dépasse maintenant les 10 000 habitants, souhaite le retour d’une école secondaire. Selon le conseiller responsable, Mario Dupont, le sondage a dépassé les attentes. «Nous avons eu 494 répondants. Ce fut plus qu’espéré, car nous avions un objectif de 400.  Le pourcentage de répondants en faveur a été de 94,5%», a-t-il fait savoir dans un échange de courriels.

Un autre projet majeur, l’élargissement de la route 365, est toujours dans les plans, assure Nathalie Richard. Pont-Rouge prévoit une dépense de 2,1 M$ en 2023.

La construction résidentielle dans le secteur continue d’accroître la pression sur le réseau routier à l’entrée de la ville. Mme Richard affirme que, contre toute attente, les mises en chantier se sont maintenues. «On n’a pas les chiffres, mais on va avoir une année aussi bonne que l’année dernière. En 2019, en 2019, Pont-Rouge a connu une hausse de 26% des mises en chantier (87).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
MelB
MelB
3 années

Rien pour les terrains de soccer qui sont tous maganés. Gênant de recevoir les autres équipes chez nous et combien de joueurs se blessent en se virant le pied à cause des trous. Sans parler du gazon toujours long. Et merci de permettre le flag football qui magane Pleau #1.