COVID-19 : 10 cas de plus dans Portneuf, le vaccin bientôt dans les CHLSD et les voyageurs

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : 10 cas de plus dans Portneuf, le vaccin bientôt dans les CHLSD et les voyageurs

Une dizaine de cas de COVID-19 sont apparus dans Portneuf dans les dernières 24 heures, dont neuf à la Résidence L’Estacade, où 47 locataires sont maintenant infectés.

Le nombre total de Portneuvois ayant contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie a atteint 1204. Cinq cas de plus sont rétablis, pour un total de 1026. Parmi eux, deux concernent des gens demeurant à la Résidence Dupont. Il ne reste que deux personnes affectées. Le nombre de cas actif a bondi de 148 à 165.

La santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a annoncé la confirmation de 153 nouveaux cas et de 11 décès dans les dernières 24 heures. Ceci porte le total à 18 928 personnes infectées, dont 15 944 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 728 décès.

Le vaccin bientôt dans nos CHSLD ?

Des personnes âgées demeurant dans les six CHSLD de la région de Portneuf devraient recevoir bientôt le vaccin contre la COVID-19.

Ce matin, Radio-Canada a annoncé que 4000 résidents dans une quarantaine de CHSLD de la Capitale-Nationale recevront le vaccin Moderna sous peu. Les doses seront ensuite acheminées vers d’autres établissements de la grande région de Québec, de Portneuf et Charlevoix.

Certains résidents des Jardins du Haut Saint-Laurent, à Saint-Laurent, à Saint-Augustin-de-Desmaures, seront vaccinés dès demain.

Cinq équipes mobiles soutiendront le personnel des CHSLD pour effectuer la vaccination, selon Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, dont les propos ont été rapportés par Radio-Canada. «L’opération vaccination dans la Capitale-Nationale se passe bien et la fine planification fait en sorte que nous pouvons garantir une cadence élevée», affirme-t-elle.

Nouvelles exigences d’Ottawa aux voyageurs

Le ministre des Transports, Marc Garneau, a annoncé aujourd’hui les nouvelles exigences de dépistage de la COVID-19 pour tous les voyageurs qui viennent au Canada en avion.

À partir de demain, le 7 janvier, à minuit (00 h HNE ou 5 h UTC), les voyageurs âgés de cinq ans ou plus, quelle que soit leur citoyenneté, devront fournir à la compagnie aérienne la preuve d’un résultat négatif au dépistage de la COVID–19 en laboratoire avant de monter à bord d’un vol à destination du Canada. Leur embarquement sera refusé automatiquement s’ils n’ont pas le résultat négatif de test avec eux.

Le test devra être effectué dans les 72 heures avant le départ à l’ade du test réaction de polymérisation en chaîne moléculaire (PCR) ou amplification isotherme à médiation par boucle (LAMP).

Lors de leur arrivée au Canada, les agents des services frontaliers leur poseront des questions et les observeront pour déceler tout signe de maladie. Ces voyageurs seront dirigés vers les agents de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour une évaluation, un dépistage et une interrogation plus approfondis.

Toute personne qui reçoit un résultat négatif et qui est autorisée à entrer au Canada doit quand même se mettre en quarantaine complète et obligatoire pendant 14 jours, à moins d’en être exemptée en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires