C’est arrivé en novembre 2020

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
C’est arrivé en novembre 2020

Démission de trois conseillers

Saint-Ubalde a perdu d’un coup la moitié de son conseil municipal à un an des élections, mais la municipalité ne remplace pas les conseillers démissionnaires. Deux conseillers élus en 2009, Ghislain Matte au siège no 2 et Annie Breau au siège 6, ont démissionné le 9 novembre tout comme la conseillère Josée Martin élue en 2011. Le maire Guy Germain assure qu’aucun d’entre eux n’est parti en raison d’un conflit au conseil municipal.

Le Défi têtes rasées amasse plus de 71 600$

 Malgré des conditions exceptionnelles imputables à la pandémie de COVID-19, une cinquantaine de personnes ont relevé le Défi têtes rasées et ont réussi à amasser plus de 71 600$ pour Leucan. La 10e campagne Défi têtes rasées Leucan de Portneuf s’est conclue avec la réalisation d’un défi virtuel au cours duquel les coprésidents Sylvain Naud et Jean-René Côté ont courageusement relevé le défi.

Des profs en colère

Les enseignants de Portneuf affiliés à la CSQ ont décoré le siège social du Centre de services scolaire de Portneuf de centaines de fanions pour exprimer leur colère et rappeler à leur employeur qu’ils sont toujours en négociation malgré le contexte de pandémie.

12,4 M$ pour neuf municipalités

Ottawa et Québec ont annoncé des subventions de 12,4 M$ pour réparer ou construire des kilomètres d’aqueduc et de réseaux d’égouts dans neuf municipalités de la région. Les gouvernements du Canada et du Québec subventionnent à 75% 11 projets visant à moderniser presque 17 km d’aqueduc et de réseaux d’égouts sanitaires et pluviaux à Portneuf, Cap-Santé, Donnacona, Saint-Basile, Saint-Raymond, Saint-Alban, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Les balados du littoral

Les cinq municipalités du littoral se font découvrir ou redécouvrir sous un angle différent avec le projet de parcours piétonniers avec baladodiffusion Du coeur au fleuve : les balados du littoral portneuvois. Les nouveaux parcours de Grondines, Deschambault, Portneuf et Cap-Santé viennent s’ajouter à ceux de Donnacona et Neuville qui existent depuis quelques années déjà.

200 km en cinq jours: défi relevé

Olivier Lauzon et Alexandra Day ont relevé leur défi de marcher 200 kilomètres au profit du Camp Portneuf. Le projet a récolté 14 950$ avec sa campagne de sociofinancement sur le site Internet GoFundMe. Le projet a aussi amassé 24 000$ auprès d’entreprises et d’autres donneurs de diverses sources. Le projet Marche en avant, qui nécessitera un investissement de 70 000$, est un programme axé sur le plein air destiné à aider les jeunes de 10 à 13 ans à faire la transition vers le secondaire.

De l’argent frais pour le patrimoine

La MRC de Portneuf disposera de près de 654 000$ sur trois ans pour protéger et mettre en valeur le patrimoine immobilier de la région. L’aide provient du programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier des ministères de la Culture et des Affaires municipales.

La caisse de Neuville fusionne

La dernière Caisse Desjardins qui résistait à la fusion dans Portneuf a capitulé. La caisse de Neuville sera fusionnée à celle du Centre de Portneuf le 1er janvier.

Coup de cœur de la FASAP

Canadian Swim Trials

La nageuse Katerine Savard a été nommée l’athlète coup de cœur de l’année de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) lors de la 26e soirée de remise de bourses annuelle où 30 athlètes se sont partagés un peu plus de 25 000$. La nageuse de 27 ans est un «véritable modèle pour nos jeunes athlètes et pour toute la communauté de la MRC de Portneuf», selon les dirigeants de la FASAP.

Prix d’excellence des arts et de la culture

Le talent et la contribution aux arts de Marie-Fauve Bélanger et du Musée ambulant ont été récompensés lors des 34es Prix d’excellence des arts et de la culture dévoilés le 23 novembre à Québec. Marie-Fauve Bélanger a remporté le Prix Émergence en métiers d’art, doté d’une bourse de 1000$, et le Musée ambulant le Prix Ville de Québec, assorti d’une bourse de 5000$. L’artiste de Québec est en train de faire son nid dans les environs de Saint-Raymond.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires