Ah, le cabanon! Que ferait-on sans cet espace supplémentaire servant à loger moult objets? Pratiquement devenue essentielle au fil des années, la remise a de ce fait tout pour plaire. Or, pour bénéficier des nombreux avantages, il est requis de s’informer davantage sur le sujet, question de prendre les bonnes décisions quant à l’installation de cabanon. Comment bien planifier le tout?
Où se fera l’installation de cabanon?
Avant même de penser aux différents matériaux qui garniront le nouveau cabanon, il est primordial d’en définir l’endroit où ce dernier sera installé. Désire-t-on une remise en avant ou à l’arrière de sa demeure? Pour ce faire, il convient de consulter les différentes lois qui régissent les terrains de la municipalité dans laquelle on vit.
Se questionner pour définir ses besoins
Ensuite, il faut définir ses principaux besoins. De ce fait, on peut se poser les questions suivantes :
- Quel est mon budget à cet effet?
- À quoi me servirait l’achat d’un nouveau cabanon?
- Ai-je besoin d’un permis de construction?
- Quelles sont les dimensions recommandées par la Ville? Quelles sont les dimensions que je souhaite personnellement?
En définissant des besoins clairs et précis, on pourra beaucoup plus facilement un modèle de cabanon qui convient.
Planifier : la clé du succès
Question que le nouveau cabanon à construire ou à installer (s’il s’agit d’un modèle préfabriqué) respecte tous les règlements en vigueur, et que ce dernier se marie à merveille avec le reste de la propriété, voici ce à quoi il faut penser avant l’achat :
- Il faut veiller à ce que le nouveau cabanon soit à l’intérieur des limites de notre terrain, et non qu’il empiète sur celui du voisin.
- Le cabanon en devenir devra être installé sur une surface où il n’y a pas de fils ni de conduits enfouis sous la terre. Si un problème avec les égouts survenait, par exemple, et que les services sanitaires devaient réparer le tout sous le cabanon, la situation n’en serait que désastreuse!
- En fonction de l’utilité que l’on souhaite donner au cabanon (endroit de rangement ou véritable atelier de construction?), les dimensions adéquates pourront être prises.
Mise en chantier
Ça y est, l’installation de cabanon peut commencer! Pour ce faire, il importe de poser les bonnes fondations. Pour un sol plat et ferme, et pour les plus petites remises, des poutres en bois reposant sur de simples dalles de béton suffiront. La seconde méthode, quant à elle, résistera davantage mieux aux intempéries et aux divers changements dans le sol. Elle consiste à insérer des pieux dans le sol, sur lesquels on y ajoutera des poutres en bois.
Ensuite, selon les différentes caractéristiques souhaitées, l’installation de cabanon (préfabriqué ou non) pourra débuter. Bien que ces étapes puissent être réalisées par soi-même, le résultat ne sera pas aussi exécuté de façon professionnelle que si l’on contacte des experts en la matière.
Faire affaire avec des professionnels en installation de cabanon
Peu importe le style de remise désirée, quand on souhaite procéder à une installation de cabanon, il faudrait toujours faire affaire avec les meilleurs dans le domaine. Ceux-ci pourront exécuter le tout avec minutie et efficacité, en plus de prodiguer de judicieux conseils quant à l’entretien futur.