À quelle fréquence doit-on nettoyer la hotte de cuisine ?

À quelle fréquence doit-on nettoyer la hotte de cuisine ?

Étant donné que la hotte de cuisine est placée juste au-dessus des appareils de cuisson, on s’attend à ce qu’elle retienne la graisse, les résidus de nourriture et la fumée. Ces choses finiront par s’accumuler avec le temps. C’est pourquoi vous devez savoir à quelle fréquence les hottes de cuisine doivent être nettoyées.

La hotte de votre cuisine commerciale est utilisée tous les jours, vous devez donc vous assurer qu’elle est nettoyée aussi souvent qu’elle le devrait. Ceci est nécessaire pour vous protéger de tout problème éventuel, pour assurer la sécurité de vos employés et de vos clients, et être également conforme aux codes en vigueur. Mais à quelle fréquence doit-on nettoyer la hotte de cuisine ?

Pourquoi doit-on nettoyer la hotte de cuisine régulièrement ?

Pour éviter tout risque d’incendie, les hottes à extraction doivent être nettoyées régulièrement tandis que les conduits derrière la hotte doivent être nettoyés par des professionnels aussi souvent que tous les trois mois dans une cuisine soumise à une utilisation quotidienne intensive. Garder une hotte d’extraction propre est une partie essentielle du maintien d’une cuisine en bon état de fonctionnement. De plus, cela assure une meilleure qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment, ainsi qu’une meilleure hygiène et salubrité.

À quelle fréquence doit-on nettoyer la hotte de cuisine ?

Faire inspecter et nettoyer votre système de ventilation de cuisine commerciale, incluant la hotte de cuisine, doit être réalisé selon un calendrier assez précis. La National Fire Protection Association (NFPA) exige des inspections et des nettoyages réguliers, tout comme les codes d’incendie locaux et provinciaux. La fréquence d’inspection et d’entretien, telle que décrite par les directives de la NFPA, doit généralement être :

– Mensuelle pour les systèmes servant des opérations de cuisson à combustible solide;

– Trimestrielle pour les systèmes servant des opérations de cuisson à volume élevé telles que la cuisson 24 heures sur 24, la cuisson au gril ou la cuisson au wok;

– Semestrielle pour les systèmes servant des opérations de cuisson à volume modéré;

– Annuelle pour les systèmes servant des opérations de cuisson à faible volume, comme les églises, les camps de jour, les entreprises saisonnières et autres.

Cependant, il est généralement recommandé de faire nettoyer la hotte et les conduits de ventilation tous les 6 mois, mais cela peut varier dépendant du type de cuisine et des exigences des assureurs.

La NFPA n’impose pas directement la fréquence du nettoyage; cela dépend des résultats de l’inspection et des exigences locales. Si l’inspecteur juge que le système est contaminé par de la graisse, un nettoyage professionnel est requis par un professionnel certifié. En effet, un certificat de conformité aux règlements municipaux de salubrité et aux normes NFPA 96 de la National Fire Protection Association pour le nettoyage de ventilation est requis pour les entreprises offrant des services de nettoyage et d’entretien des systèmes de ventilation, et il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise ayant sa licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires