Hockey senior : le Métal Perreault change de mains
Un vent de changement a soufflé sur l’équipe de hockey senior de Donnacona. Le Métal Perreault passe aux mains d’un organisme sans but lucratif qui veut proposer une expérience différente aux amateurs de hockey. «Le club de hockey est ici pour rester pour plusieurs années», a déclaré le président de l’ONBL, Simon Matte, lors de l’annonce du changement de propriétaire. Un groupe de sept amateurs de hockey a tendu la main à Luc Thibault qui a tenu l’équipe à bout de bras pendant 11 ans. Ce dernier a d’ailleurs déclaré que c’était «un grand jour pour le hockey senior à Donnacona». Cependant, la COVID-19 est venue déjouer les plans des nouveaux propriétaires. Il n’y a pas eu de hockey.
Des plages moins accessibles
La COVID-19 a restreint l’accès aux plans d’eau et aux plages de la région. Les municipalités qui ont le privilège d’avoir un lac sur leur territoire en ont réduit, voire interdit, l’accès. Des campings privés ont fait de même afin de se conformer aux mesures de la santé publique.
Subventions pour des sentiers pédestres
La Vallée Bras-du-Nord à Saint-Raymond et le Parc naturel régional de Portneuf à Saint-Alban se partageront près de 90 000$ pour deux projets de sentiers pédestres. La Vallée Bras-du-Nord a reçu 50 000$ et la Corporation de gestion du Parc naturel régional de Portneuf obtient 38 792$ pour son projet de mise à niveau des sentiers pédestres.
Des stationnements moins chers
Les Portneuvois n’ont plus à se presser après une prise de sang pour éviter de payer le stationnement. Le gouvernement du Québec a revu les tarifs de stationnement des hôpitaux, des CHSLD et des CLSC et prolonge la gratuité de 30 minutes à deux heures. Les usagers profiteront d’une gratuité pour les deux premières heures de stationnement ainsi que d’un tarif maximal quotidien entre 7 $ et 10 $, selon les régions.
La CSN manifeste à Saint-Raymond
La CSN a entrepris une tournée de manifestations et s’est arrêtée devant l’hôpital régional à Saint-Raymond le 22 juin pour faire avancer les négociations dans le secteur de la santé et dénoncer des mesures concernant les vacances des employés.
Écoutez… la forêt
L’exposition «Fou d’forêt» à la Maison Plamondon, à Saint-Raymond, invite les visiteurs à ouvrir leurs oreilles et à se laisser imprégner par sa beauté. Les responsables ont eu une idée bien originale en créant une exposition sonore.
Le couvre-visage dans les autobus
La Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) «accueille favorablement» l’obligation de porter un couvre-visage dans ses services de transport en commun à partir du 13 juillet. La santé publique annonce un assouplissement des règles de distanciation dans les autobus scolaires, mais les élèves du secondaire devront porter un masque. Outre le port du couvre-visage, la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) a encaissé un autre impact de la pandémie de COVID-19. Faute d’usagers, elle a cessé de relier Saint-Casimir et Saint-Basile. L’absence de passagers depuis la fin mars a amené l’organisme de transport en commun à cesser la desserte de ces deux municipalités.
Pont-Rouge relance l’idée d’une école secondaire
Misant sur la croissance de sa population, Pont-Rouge relance l’idée d’une école secondaire. La Ville a tâté le pouls des parents par l’entremise des réseaux sociaux.
Des soirées de finissants colorées
Les finissants des écoles secondaires de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Raymond se souviendront toute leur vie de leur remise de diplôme de secondaire 5. C’était l’objectif des organisateurs de leur offrir une soirée de fin d’année vraiment inoubliable, imaginée en version ciné-parc en raison de la pandémie. Ils n’ont pas raté leur coup, avec le coup de pouce de dame nature.
Un espoir de la ministre
Des entreprises de Portneuf ne passeront pas au travers de la crise sanitaire admet le député Vincent Caron, mais la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx, affirme que les régions s’en tireront mieux grâce à la solidarité du milieu. Le député Vincent Caron a organisé une rencontre portant sur la relance économique post-COVID dans Portneuf à laquelle ont été conviés de nombreux acteurs de l’économie portneuvoise le 8 juillet à Saint-Raymond.
Visite de l’aspirant chef conservateur
Le député de Portneuf-Jacques-Cartier, Joël Godin, a reçu la visite de l’aspirant chef du Parti conservateur du Canada, Peter MacKay, le 14 juillet à Donnacona. C’était le dernier arrêt du candidat dans sa tournée des circonscriptions du Québec. Le député appuyait M. MacKay, mais c’est Erin O’Toole qui a gagné. «Je ne suis pas mal à l’aise de me rallier à lui. C’était mon deuxième choix», a commenté le député au lendemain de l’élection du chef en août.
Un lien sécuritaire pour le Parc des Berges
Les marcheurs et cyclistes de Donnacona ont maintenant accès au Parc familial des Berges par un sentier conçu pour eux. La Ville a ouvert officiellement le 22 juillet ce sentier de 250 mètres qui relie la rue Mathieu au parc, près de la rivière Jacques-Cartier. Le sentier asphalté aménagé au coût de près de 500 000$ offre un accès sécuritaire aux citoyens, en comparaison de la route 138 à proximité.
Nouvelle alliance économique
Plutôt que de se fusionner, les trois chambres de commerce ont opté pour la coopération. Elles s’allient à la MRC pour accroître leur influence sur le développement économique de Portneuf. Après 18 mois de discussion, les chambres de commerce de l’Est, du secteur Ouest et régionale de Saint-Raymond ainsi que la MRC de Portneuf ont décidé de travailler ensemble. «Cette alliance stratégique ne vise pas un regroupement, mais à unir nos forces», a déclaré le préfet Bernard Gaudreau lors de l’annonce de l’entente le 30 juillet.