C’est arrivé en juin 2020…

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
C’est arrivé en juin 2020…
Le rorqual photographié le 30 mai devant Montréal. Photo - GREMM

Le rorqual passe et meurt

Le rorqual à bosse, dont la présence inusitée dans le fleuve Saint-Laurent avait suscité l’émoi et la curiosité durant plus de deux semaines, est mort. La femelle âgée de 2 ou 3 ans a été retrouvée le 9 juin dans le secteur de Varennes. Ses sauts avaient captivé les gens qui s’étaient rassemblés en grand nombre sur le quai. Les spécialistes ont suggéré que le rorqual avait poursuivi des proies ou s’être perdu.

Selcotec investit 1,2 M$

Le directeur des opérations, Denis Côté, le président Gilles Guay, le maire Jean-Claude Léveillée et le directeur général Samuel Vincent Guay (à droite) avec des employés sur le site de l’agrandissement. Photo Archives

Spécialisée dans la réparation d’équipement industriel depuis 2014, Selcotec investit 1,2 M$ pour doubler la superficie de ses installations dans le parc industriel de Donnacona. L’entreprise répare des équipements pour les papetières et les minières.

Des emplois d’été au compte-gouttes

Étudiant au travail
Photo – stock-image

Emploi été Canada confirme les emplois d’été au compte-gouttes. Seulement 57 des 140 emplois ont été préapprouvés. Or, le député Joël Godin avait déjà dévoilé qu’Ottawa réduirait de 170 à 140 le nombre d’emplois parce que, justifiant la pandémie, il les subventionne tous à 100% avec un budget équivalent. Habituellement, les entreprises et municipalités reçoivent 50% du salaire.

Chef pompier à la retraite

Le directeur du service incendie Jean-Claude Paquet n’était pas peu fier de faire visiter sa nouvelle caserne, lui qui est en poste depuis 53 ans dans la brigade de Saint-Raymond. Photo – Archives

Le 28 mai, Jean-Claude Paquet est sorti pour la dernière fois de sa caserne, disant adieu à sa troupe et à son titre de chef du service incendie et sécurité publique de Saint-Raymond. L’homme qui a fait partie de la brigade pendant 54 ans, dont 16 comme directeur, dormait avec sa radio et sa pagette.

Sauver l’hôtel Chez Rolland

Le sauvetage de l’hôtel Chez Rolland à Saint-Ubalde est devenu un projet collectif. Photo – Courtoisie

Saint-Ubalde se mobilise pour sauver l’hôtel Chez Rolland, à Saint-Ubalde, qui ferme ses portes. «C’est une cause plus grande qu’un hôtel», selon Daniel Gingras, du mouvement collectif «Ensemble, sauvons Chez Rolland». L’objectif est de sauvegarder «ce lieu mythique» contribuer au développement de la municipalité.

Dany Galarneau dans le livre des records

Le coureur Dany Galarneau au demi-marathon de Toronto. Photo – Courtoisie

Le coureur Dany Galarneau de Donnacona est entré dans le livre des records de la Fédération québécoise d’athlétisme. Son chrono de 37:43 au 10 km de l’Université Laval et celui de 1:20:34 au demi-marathon de Toronto, performances réalisées en 2019, sont homologués comme meilleures performances québécoises de tous les temps dans la catégorie de plus de 60 ans.

Centre médical menacé à Saint-Marc-des-Carrières

Jean-Luc Frenette et Mario Alain, du comité santé, avec les médecins du Centre médical des Carrières. Photo – Archives

Le Centre médical des Carrières, qui dessert 13 000 patients de l’ouest de Portneuf, pourrait fermer ses portes si des médecins ne viennent pas en renfort. Il y a urgence, crie le comité santé de l’ouest de Portneuf. Deux des cinq médecins qui pratiquent au centre de Saint-Marc-des-Carrières prendront leur retraite.

Deux fois plus d’incendies

Un avion-citerne décharge son eau au-dessus du feu de forêt dans la Zec de la Rivière Blanche. Photo – Un gars dans l’bois, Simon Lapierre

Un printemps exceptionnellement sec a occasionné deux fois plus d’incendies de forêt qu’à l’habitude dans Portneuf. Le bilan de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) recense deux incendies en mai qui s’ajoutent aux trois déjà enregistrés en avril. Un total de 18,5 ha ont été affectés par le feu. La moyenne est de deux feux pour un hectare. À lui seul, le feu dans la Zec de la Rivière Blanche à Rivière-à-Pierre a ravagé 17,8 ha de forêt. Rapporté le 23 mai, il a été éteint le 31 mai.

Nouvel accueil touristique à Rivière-à-Pierre

De gauche à droite : Mélanie Vézina, DG de la municipalité, Sophie Moisan, responsable du projet et la mairesse de Rivière-à-Pierre Andrée Saint-Laurent en compagnie du député Vincent Caron. Photo – Courtoisie

Rivière-à-Pierre se dotera d’une nouvelle structure d’accueil touristique, une yourte, pour mettre en valeur le secteur des chutes de la Marmite et accueillir les 85 000 visiteurs qui passent dans le secteur chaque année. Le projet de 90 000$ sera financé par municipalité$, le gouvernement et probablement le Secrétariat de la Capitale-Nationale, auquel s’ajoutera la participation de plusieurs partenaires.

L’incubateur en construction

De gauche à droite, Jacques Proulx, leader de la Table de concertation de proximité Desjardins de Portneuf, le maire Daniel Dion et le préfet Bernard Gaudreau. Photo – Ville de Saint-Raymond

L’incubateur d’entreprises, dont la construction a commencé dans le parc industriel no 2 à Saint-Raymond, ne devrait pas tarder à se remplir. Au lendemain de la première pelletée de terre, un entrepreneur avait déjà réservé un espace locatif, a fait savoir le commissaire industriel Richard St-Pierre. Le projet de 1 450 000$ vise à combler le manque de locaux pour des entreprises en démarrage.

Enfin, de la culture !

L’exposition «Fou d’Forêt» sera présentée à la Maison Plamondon, à Saint-Raymond.

Après des semaines d’incertitude causée par la pandémie et l’attente du plan de déconfinement du milieu culturel du gouvernement Legault, annoncé le 22 mai, les institutions muséales de la région ouvriront leurs portes le 20 juin. Les responsables de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge et de la Maison Plamondon de Saint-Raymond ont hâte de présenter au public leurs expositions planifiées depuis des mois, voire plus d’un an. Exceptionnellement, les trois institutions ouvriront leurs portes gratuitement, tout en comptant sur la générosité du public.

4,2 M$ pour la voirie locale

De gauche à droite : Deny Leclerc, conseiller municipal, le député Vincent Caron, le maire de Saint-Basile Guillaume Vézina et Jean Richard, DG de la ville. Photo – Courtoisie

Pont-Rouge, Rivière-à-Pierre et Saint-Basile pourront réparer des routes grâce à une nouvelle injonction de près de 4,2 M$ pour la voirie locale, annoncée par le député Vincent Caron. Laide supplémentaire fait partie des 200 M$ débloqués par le ministère des Transports (MTQ) pour accélérer le nombre chantiers afin de maintenir l’emploi dans le contexte de pandémie.

Sitôt fermée, sitôt rouverte

En plus de la pandémie, la saison touristique s’annonçait catastrophique à Deschambault-Grondines avec la fermeture, jusqu’au mois de novembre, de la route 138 pour réparer le pont Mathurin-R.-Saint-Amant enjambant la rivière Belle-Isle. Le ministère des Transports s’est finalement ravisé devant les pressions des citoyens et a permis la circulation locale et touristique par la rue Saint-Laurent.

Préposés en formation accélérée

preposee beneficiaire CFP
Le Centre de formation de Portneuf a retenu 44 des 132 candidatures. Photo – Archives

La formation accélérée de préposé aux bénéficiaires en CHLSD a suscité aussi un engouement dans Portneuf. Finalement, le Centre de formation de Portneuf a retenu 44 des 132 candidatures qu’il avait reçues. Les nouveaux élèves âgés de 18 à 60 ans décrocheront un emploi et une attestation d’études professionnelles (AEP).

La valeur du bac vert en hausse

La Régie demande aux citoyens de veiller à ce qu’ils jettent dans le bac vert. Photo – Stock-image

La Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf a changé de centre de tri. Elle demande aux citoyens de veiller à ce qu’ils jettent dans leur bac vert puisqu’il en va de la valeur de revente des matières recyclées. Gaudreau Environnement, de Victoriaville, a coupé ses liens avec la Régie qui a signé un contrat de cinq ans avec le Centre de tri Frontenac, à Thetford-Mines. Ce centre a des débouchés au Québec et une plus haute valeur de revente des matières triées réduira la facture de la Régie.

Godin appuie MacKay

Joël Godin joint les 54 députés et sénateurs conservateurs qui ont déjà donné leur appui à Peter Mackay. Photo – Facebook

Au lendemain du débat en français entre les quatre candidats à la chefferie du Parti conservateur du Canada, Joël Godin a fait son choix : il appuie Peter MacKay comme futur chef. L’expérience de M. MacKay a convaincu le député de Portneuf-Jacques-Cartier de ne pas renouveler l’appui qu’il avait donné à Erin O’Toole en 2017.

Caron ne laissera pas tomber l’ouest

Vincent Caron. Photo – Archives

Le député Vincent Caron assure qu’il ne laissera pas le secteur ouest sans médecins en réponse à la menace de fermeture du Centre médical des Carrières. «Il y a un seul enjeu en santé dans Portneuf actuellement, c’est qu’il y ait des médecins dans l’ouest», a-t-il déclaré en réponse au signal d’alarme lancé par les gens du secteur qui craignent la fermeture du centre médical en raison du départ à la retraite de médecins.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires