C’est arrivé en mai 2020…

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
C’est arrivé en mai 2020…
Plus de 60% des enfants retourneront en classe le 11 mai. Photo - Archives

C’est le retour en classe

Après presque deux mois d’école à distance, le premier ministre François Legault a sonné la cloche du retour en classe pour les jeunes du primaire le 11 mai. Les mesures de sécurité, dont la réduction à 15 élèves par classe, entraîneront de grands défis logistiques pour la commission scolaire. «Après plusieurs semaines de confinement, les enfants en ont besoin. Les parents aussi en ont besoin et ils font confiance à leur école», a déclaré sa directrice Marie-Claude Tardif. Finalement, deux élèves sur trois retourneront en classe. La rentrée au secondaire et au post-secondaire a été reportée en septembre.

Gagnant à Cégeps en spectacle

Tommy Grandbois, de Saint-Casimir, a remporté un prix au gala virtuel de Cégeps en spectacle. Photo – Archives

Tommy Grandbois, de Saint-Casimir, a remporté deux prix lors à Cégeps en spectacle. L’auteur-compositeur-interprète, qui étudie au Cégep de Lévis-Lauzon, est reparti avec le prix Camp chanson Petite-Vallée, qui lui permettra de faire une résidence artistique en Gaspésie, et le prix Festival international de la chanson de Granby, qui lui donne un accès direct aux auditions du concours qui sera virtuel au mois d’août. «Je suis très fier. C’est très touchant de voir des gens de l’industrie aimer quelque chose que j’ai fait. C’est très gratifiant», a fais savoir le gagnant une entrevue.

Moins de pêcheurs dans les zecs

La majorité des membres et utilisateurs des zecs Blanche et Batiscan Neilson proviennent de l’extérieur de Portneuf. Photo – stock-image

L’ouverture de la pêche sera plus calme qu’à l’habitude le 15 mai dans les Zec Batiscan-Neison et Blanche. Les restrictions de déplacement imposées par le gouvernement en raison de la COVID-19 réduiront le nombre de pêcheurs de l’extérieur cette année. Ceux qui s’y rendront devront s’y prendre à l’avance puisque toutes les zecs ont pris des dispositions pour respecter les mesures sanitaires : postes d’accueil fermés, pas de location de chalet ni de sites de camping et services réduits au minimum jusqu’à nouvel ordre.

Aide d’urgence pour 40 PME

En avril, le premier ministre François Legault et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, avaient présenté leur plan de relance de trois pans de l’économie. Photo – Archives/Émilie Nadeau

Le Fonds d’urgence pour les petites et moyennes entreprises a attribué des prêts à près d’une quarantaine de PME afin de les aider à traverser la crise de la COVID-19. Le conseil des élus de la MRC a accepté 38 des 51 demandes qui lui avaient été soumises. L’aide maximale peut atteindre 50 000$ ; la moyenne des prêts accordés est de 15 000$. Plus de la moitié du fonds de 1 169 000$ confié par le gouvernement du Québec à la MRC est toujours disponible.

Complexe de 16 M$ à Pont-Rouge

Le promoteur et président du groupe Medway Yann Boudreau et le maire de Pont-Rouge Ghislain Langlais. Photo – Archives

Après avoir injecté 5,5 M$ à Donnacona l’an dernier, la compagnie Medway a annoncé le 13 mai qu’elle investira 16 M$ dans un Complexe santé à Pont-Rouge. Le promoteur immobilier construira trois immeubles de à vocation commerciale, où déménagera la clinique santé de Pont-Rouge, et résidentielle à l’intersection de la route 365 (rue de la Pinière) et de la rue des Pommiers.

Un kayakiste d’exception

Billy Thibault est devenu un spécialiste du kayak et un explorateur de rivières. Photo – TV5

Billy Thibault compte parmi les meilleurs kayakistes de rivière au monde. Avec une équipe d’amis de Québec, le gars de 28 ans de Cap-Santé montre son savoir faire dans l’émission «Expédition Kayak», une série d’aventures sur de tumultueuses rivières inexplorées du Québec diffusée sur TV5.

Victime de la COVID-19

Les truites qui devaient être ensemencées dans les zecs et pourvoiries sont toujours dans les bassins des piscicultures faute d’acheteurs. Photo – Archives

L’aquaculture est la victime colatérale de la pandémie. Pisciculture Jacques-Cartier, à Cap-Santé, ne peut écouler ses truites qui prennent habituellement la direction des lacs des pourvoiries, zecs et autres territoires de pêche. Ils n’ont pas fait d’ensemencement cette année étant donné qu’ils sont fermés en raison de la pandémie. C’est sans oublier l’annulation de la Fête de la pêche, en juin, un gros client des piscicultures. L’Association des aquaculteurs du Québec (AAQ), qui regroupe 40 des 70 aquaculteurs québécois, demande l’aide des deux gouvernements.

Les employés: seuls à payer

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a ouvert les barrières à l’entrée des stationnements pour donner accès gratuitement aux visiteurs. Photo – Archives

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a ouvert les barrières à l’entrée des stationnements pour donner accès gratuitement à ses établissements, y compris, dans Portneuf, dans les CLSC et à l’hôpital régional. Le tarif est aussi aboli dans les CHSLD, sauf pour les travailleurs de la santé qui y travaillent. Certains auraient même reçu des contraventions. «C’est injuste et inéquitable», dénonce le représentant du secteur Portneuf au Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale CSN, Michel Tessier. Selon le président du syndicat, Richard Boissinot (photo), le CIUSSS a expliqué que les barrières sont levées pour éviter les risques de contagion avec les bornes de paiement et les distributeurs de billets.

Pas d’Expo Donnacona

Les responsables de l’Expo Donnacona jettent l’éponge en 2020. Photo – Archives

Même si elle n’a lieu qu’en septembre, Expo Donnacona lâche la serviette puisque la pandémie ne permettra pas d’accueilir 50 000 visiteurs de façon sécuritaire. «La décision n’a pas été prise de gaieté de cœur, mais il en va de la protection de la population», a déclaré son promoteur, Simon Langlois, qui démarre habituellement les préparatifs en mars. Un événement sur quatre jours qui réunit autant de gens «n’a pas sa place pendant une crise comme celle de la COVID-19», dit-il.

Un chef pour deux brigades

Cédric Plamondon est le nouveau directeur du service incendie de Saint-Raymond. Le successeur de Jean-Claude Paquet conservera aussi la direction du service incendie de Saint-Basile. Photo – Archives

Le directeur incendie de Saint-Basile, Cédric Plamondon, prendra la tête du service incendie de Saint-Raymond le 28 mai à la suite du départ à la retraite de Jean-Claude Paquet, qui tenait les rênes depuis 14 ans. Le nouveau chef devra diriger le plus important service incendie de Portneuf et poursuivre son travail à Saint-Basile puisque les deux viles se sont entendues pour mener un projet-pilote d’une année sur cette double direction.

Des grattes à neige dans le parc

Au centre, le maire Daniel Dion a levé la première pelletée de terre en compagnie du propriétaire Jules Roberge et la conjointe de ce dernier, Isabelle Mathieu. Photo – Archives

Un fabricant de grattes à neige de l’Île-d’Orléans, investit 3 M$ pour développer le créneau commercial de ses produits dans le parc industriel no 2 de Saint-Raymond. L’entreprise fabrique depuis 2010 des grattes pour le marché résidentiel qui sont vendues chez plus de 150 concessionnaires au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario. L’entrepreneur prévoit embaucher une vingtaine de travailleurs pour démarrer la production en janvier 2021

Transformateur géant

L’immense transformateur est arrivé dans une barge au quai de Portneuf et a été débarqué sur un grand camion pour être transporté à l’aluminerie de Deschambault.
Photo – Jacques Germain

 

Un troisième transformateur géant sera livré à l’Aluminerie Alcoa de Deschambault. L’équipement de 385 tonnes est arrivé par barge au quai de Portneuf en provenance du port de Trois-Rivières le 26 mai. Sa livraison par camion à l’usine entraînera la fermeture de l’autoroute 40 pendant quelques heures. Ce troisième et dernier transformateur fait partie d’un projet de 85 M$ annoncé en juin qui comprend l’augmentation de l’ampérage de l’aluminerie.

28 M$ pour les routes

Les chantiers routiers seront nombreux cet été dans la région de Portneuf. Photo – Archives

Vingt-sept projets routiers évalués à 28 M$ sont prévus dans douze municipalités dans la MRC, dont 19 en 2020 et huit en 2021. Quelques-uns visent à atténuer les impacts des changements climatiques et un autre répondra aux recommandations du coroner. Un feu clignotant sera installé sur la route 365 à la hauteur du rang de la Montagne à Saint-Raymond pour répondre à une recommandation du coroner. Un accident y a fait un mort en 2016.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires