C’est arrivé en janvier 2020…

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
C’est arrivé en janvier 2020…
Isabelle Genois et July Bédard respectivement vice-présidente et présidente du Comité du 125e avec le maire Raymond Francoeur. Photo – archives

Sainte-Christine fête ses 125 ans

Sainte-Christine-d’Auvergne entend fêter en  grand son 125e anniversaire. La programmation, dévoilée le 16 janvier, réunit des événements rassembleurs avec des activités diversifiées pour tous les goûts et toutes gratuites. «Une grande roue en hiver, je ne crois pas qu’on va voir ça souvent à Sainte-Christine-d’Auvergne», a souligné la présidente du Comité des fêtes du 125e, July Bédard.

Mikael, premier bébé de 2020

Mikael dans les bras de ses parents Fanny Chevalier et Sébastien Germain est le bébé de l’année 2020 dans la région de Québec.
Photo – Courtoisie

Mikael, de Fanny Chevalier et Sébastien Germain, de Saint-Alban, est le premier bébé de l’année 2020 dans la Capitale-Nationale. Le troisième enfant du couple est né le 1er janvier, 12 minutes après le coup de minuit, au Centre mère-enfant Soleil au CHUL. Il pesait 4,020 kg mesurait 53 cm. «Mes deux filles étaient très excitées d’avoir un petit frère et mon conjoint aussi, car c’est son premier», a indiqué la mère.

Opération Nez rouge en hausse

Lors de la traditionnelle soirée Alcoa, le partenaire le plus important de l’Opération Nez rouge, 48 bénévoles ont pris la route et effectué 85 raccompagnements. Photo – Opération Nez rouge Portneuf

L’Opération Nez rouge Portneuf a enregistré une hausse des raccompagnements à sa première année sous la direction de L’Arc-en-ciel. La 11e campagne de prévention routière dans Portneuf a effectué 295 raccompagnements en huit soirs, entre le 29 novembre et le 21 décembre. C’est 7% de plus que l’édition 2019.

Le maire de Saint-Marc-des-Carrières démissionne

Le maire Guy Denis entouré de la directrice générale Élyse Lachance et de la conseillère Christina Perron alors qu’il présentait le budget en janvier 2020. Photo – Archives

Le maire de Saint-Marc-des-Carrières, Guy Denis, va démissionner fin février. Le budget, auquel il s’oppose, est la goutte qui a fait déborder le vase en assemblée extraordinaire le 7 janvier. Deux ans de conflits avec les conseillers ont miné sa santé, a dit l’homme de 77 ans qui aura passé près de 30 ans au conseil, dont 23 ans à la mairie. Il ne terminera pas son 3e mandat.

Coup d’envoi… en janvier

La Station Ski Saint-Raymond n’a pas profité de l’achalandage du temps des Fêtes, faute de neige. Photo – Archives

La Station Ski Saint-Raymond a finalement donné le coup d’envoi à sa saison le 10 janvier. Les pentes habituellement achalandées dans le temps des Fêtes étaient restées vertes faute de neige.

Saint-Casimir veut – toujours – un pont

Le pont principal reliant les rives sud et nord au cœur de Saint-Casimir est trop étroit, selon le conseil municipal. Photo – Archives

Saint-Casimir veut remplacer son pont trop étroit, qui date des années 1930. Malgré deux refus du ministère des Transports, dont le dernier en 2018, la municipalité demande de nouveau un pont neuf sur la rivière Sainte-Anne. Le conseil veut un pont plus large pour faciliter l’approche des camions lourds et être adapté aux machineries agricoles d’aujourd’hui.

Meilleur dépistage du cancer du sein

La technologue en imagerie médicale Sylvia Legros et l’assistante au chef technologue en imagerie médicale, Guylaine Genois près du nouvel appareil de mammographie. Photo – CIUSSS de la Capitale-Nationale

L’Hôpital régional de Portneuf s’est doté d’un nouvel appareil de mammographie qui assurera un diagnostic plus précis dans le dépistage du cancer du sein. L’hôpital a profité de la première phase du réaménagement de l’urgence pour améliorer les locaux de radiologie. L’appareil de mammographie de 215 000$ installé en décembre est utilisé depuis le 10 janvier.

Un prix pour la santé… durable


Les conseillers Marcel Réhel, Christian Denis et Daniel Marcotte et le maire Gaston Arcand entourent la présidente de l’ASPQ, Lilianne Bertrand. Photo – Courtoisie

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a décerné son prix Distinction Santé durable  2019 – volet municipal à la municipalité de Deschambault-Grondines. Le prix souligne ses réalisations pour les tout-petits et leurs familles, telles que le mini gym, le parc 0-5 ans et le sentier actif, pour tous.

Une Maison des aînés à Pont-Rouge

La Maison des aînés de 48 places à Pont-Rouge est dans la liste des projets visés par le projet de loi 66.

Portneuf aura sa maison des aînés en 2020, a annoncé le député Vincent Caron lors de la présentation de ses vœux 2020 et de son bilan de l’année 2019, le 20 janvier. «Nous n’avons pas encore choisi l’endroit où elle sera installée», a dit le député. Il a commandé une étude pour situer la maison de 36 places : «Pas question de faire du favoritisme en fonction de telle ou telle municipalité», a-t-il déclaré.

Vers l’électrique

La station de recharge du restaurant Le Chavigny à Deschambault-Grondines est la plus utilisée du Circuit électrique d’Hydro-Québec dans la Capitale-Nationale. Photo – Archives

La MRC de Portneuf déploie son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Une douzaine de bornes s’ajouteront dans 10 municipalités en 2020 pour compléter l’offre d’entreprises privées et de municipalités. Le nombre de véhicules électriques a augmenté de 71% en 2019. La MRC utilisera 74 400$ provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale.

Record à la course La Banquise

La course de canots à glace La Banquise, à Portneuf, a connu un dénouement exaltant cette année. Photo – Archives

Plus de 4000 spectateurs ont assisté à l’une des finales les plus enlevées en 18 ans de courses de canots à glace du Festival de La Banquise, à Portneuf. C’est plus du double de l’an dernier. La nouvelle configuration du circuit a tenu le public en haleine et modifié complètement le podium au fil d’arrivée avec Volvo en tête, devant Latulippe et Le Château Frontenac, barré par Jean Anderson.

Les fosses à saumons intactes

Un pêcheur tire sa ligne au pied du barrage à Donnacona dans le cadre du programme expérimental de la CBJC.  Photo – CBJC

Les fosses à saumons n’ont pas été endommagées par la rupture du barrage de Donnacona en 2014. C’est ce que démontrent les premiers résultats de la pêche expérimentale effectuée par la CBJC à l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier l’été dernier. Les fosses historiques de la Montaison et Romain-Boivin entre le pont du Fort-Jacques-Cartier et le barrage sont toujours utilisées par le saumon lors de sa montaison et la CBJC a constaté la présence de sept autres fosses.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires