COVID-19 : 16 cas s’ajoutent dans Portneuf tandis que Québec fait front commun

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : 16 cas s’ajoutent dans Portneuf tandis que Québec fait front commun

Encore 16 cas de COVID-19 ont été confirmés dans les dernières 24 heures par la santé publique du CIUSSS alors que le Québec enregistre un nouveau record de 2183 nouveaux cas. La situation est à ce point périlleuse que les quatre chefs de partis ont pris la parole, ensemble, cet après-midi pour demander aux Québécois «de sauver le réseau de la santé».

Les 16 nouveaux cas portent à 994 le nombre de cas enregistrés dans Portneuf depuis le début de la pandémie. On comptait aujourd’hui 856 cas rétablis, soit cinq de plus qu’hier. Il y aurait actuellement  116 cas actifs dans la population de la MRC (-1), selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

La Résidence Dupont, à Pont-Rouge, a vu un autre résident, le 6e, être affecté par la COVID-19 dans les dernières 24 heures. Le Château Bellevue, toujours à Pont-Rouge, vient de voir son nom disparaitre de la liste de la santé publique à la suite de la guérison du seul cas qui y était apparu.

La santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale a annoncé 219 nouveaux cas et 10 décès depuis hier. Le Québec a dépassé le seuil des 2000 cas (2183) pour la quatrième année d’affilée. De plus, 28 décès ont été enregistrés.

Tout faire pour sauver le réseau

D’une même voix, cet après-midi, le premier ministre François Legault, les chefs du Parti libéral, Dominique Anglade, du Parti Québécois, Paul Saint-Pierre-Plamondon, et la co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, ont enjoint les Québécois à ne pas se réunir à Noël afin de «sauver le réseau de la santé».

«On a fermé les restaurants. On a fermé les écoles. Mais il y a un bout qu’on ne peut pas contrôler, c’est ce qui se passe dans les maisons. Je voudrais être bien clair avec les Québécois ; c’est pas le temps de trouver un truc pour ne pas se faire pogner. C’est le temps d’être responsable. L’idée c’est d’aider nos infirmières», a déclaré avec fermeté  François Legault en conférence de presse.

Même si les gens peuvent être fatigués des mesures, Domninique Anglade les enjoint à ne pas laisser le virus gagner.

Le premier ministre François Legault a aussi demandé aux Québécois d’abandonner leurs projets de voyages dans le Sud. Il a averti que des mesures sévères seront prises pour s’assurer que les voyageurs fassent leur quarantaine.

Cet article a été modifié le 23 décembre 2020 en enlevant: Environ 8000 Québécois prennent cette direction chaque jour actuellement.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires