L’ouverture de la piscine aura moins d’impact que prévu sur les taxes à Donnacona

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
L’ouverture de la piscine aura moins d’impact que prévu sur les taxes à Donnacona

L’ouverture du centre aquatique aura moins d’impact que prévu sur le compte de taxes des citoyens de Donnacona en 2021.

Le budget de Donnacona augmente de 811 000$ pour atteindre presque 13,8 millions de dollars. C’est une hausse de 6,2%. Le taux de la taxe foncière est majoré de 1₵ du 100$ d’évaluation et passe à 75₵ comme il était en 2019. Le tarif d’aqueduc augmente de 20$, ceux des égouts et de la collecte des matières résiduelles de 7$. Pour le propriétaire d’une maison moyenne de 214 566$, la hausse sera de 51,46$, une augmentation de 2,16 %, ce qui est légèrement au-dessus de l’indice des prix à la consommation qui est de 1,9 %, plaident les élus. La ville doit utiliser 329 000$ de son surplus accumulé pour boucler son budget, le montant le plus élevé depuis 2015.

La hausse des coûts de la Sûreté du Québec, des primes d’assurances, de la masse salariale (qui représente 39% du budget de la ville) et la tenue d’élections municipales en novembre viennent gonfler les dépenses, explique le directeur général Sylvain Germain.

L’ouverture du centre aquatique a aussi un effet sur l’augmentation du budget. La ville prévoit des dépenses de 787 548$ pour 12 mois et des revenus de 200 000$. Le manque à gagner sera compensé en partie par les revenus de la taxe spéciale de 5 du 100$ d’évaluation qui rapportera 420 000$. M. Germain est satisfait. Les autorités avaient prévenu les contribuables que le fonctionnement du centre aquatique pourrait leur demander un effort supplémentaire de 2₵ du 100$ d’évaluation. Finalement, le taux de la taxe foncière n’a augmenté que de 1 pour l’ensemble des services. «Pour nous, c’est mission accomplie», a déclaré le directeur général.

Immobilisations

La Ville de Donnacona investira 26,8 millions de dollars dans ses infrastructures au cours des trois prochaines années, dont un peu plus de la moitié sera payée par des subventions ou des promoteurs. «On poursuit nos investissements. C’est toujours important d’améliorer nos infrastructures. On suit notre plan de match», indique M. Germain. Il rappelle que la ville consacre le remboursement de la taxe d’accise sur l’essence pour les infrastructures depuis le milieu des années 1990.

La ville a 42 projets évalués à près de 9,7 M$ en 2021. Elle compte sur des subventions de 4,7 M$. Le projet majeur est la réfection des rues Lamothe et Sainte-Anne au coût de 5,1 M$ et de la rue Sauvageau (1,3 M$). L’achat d’un camion de pompier coûtera 875 000$ et la construction d’un centre communautaire pour ados près de trois quarts de million de dollars. Elle a aussi 30 projets en 2022 s’élevant à 8,1 M$, dont 7 M$ serviront à contrer les débordements dans le réseau d’égouts. Les 21 projets annoncés pour 2023 coûteront 9,1 M$, dont 5 M$ seront consacrés à d’autres travaux sur l’avenue Sainte-Anne.

Un bain en 2021

Les citoyens de Donnacona devront attendre 2021 pour se tremper le gros orteil dans la piscine du nouveau centre aquatique. L’entrepreneur a remis les clés du centre aquatique à la ville le 11 décembre, mais ce n’est que quelque part en janvier que les citoyens pourront se baigner. La ville doit installer le mobilier, poursuivre la formation des moniteurs et des surveillants, a indiqué son directeur général Sylvain Germain. «On a bien hâte que les gens puissent entrer», dit-il, mais la date d’ouverture et les cérémonies d’inauguration sont en suspens, COVID-19 oblige.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires