La yourte en construction à Rivière-à-Pierre

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La yourte en construction à Rivière-à-Pierre
De gauche à droite : le député Vincent Caron, Sophie Moisan, agente de communication et soutien à la communauté à la municipalité de Rivière-à-Pierre, la mairesse Andrée St-Laurent, Mélanie Vézina, directrice générale de la municipalité, et le préfet de la MRC Bernard Gaudreau. Photo - Guillaume Desrosier

Les motoneigistes et les randonneurs à la recherche d’un peu de chaleur devaient être les premiers à profiter de la Yourte-Accueil à Rivière-à-Pierre. Mais la pandémie en a décidé autrement.

L’intérieur de la yourte avec sa forme ronde. Photo – Sopie Moisan

La yourte devait ouvrir ses portes durant le temps des Fêtes afin d’accueillir motoneigistes et randonneurs 24 heures sur 24. Ils auraient eu accès à des tables et des bancs, un poêle à bois et, à l’extérieur, une installation sanitaire.

Or, mercredi dernier, à la suite de l’annonce de l’annulation des rassemblements de Noël par le premier ministre François Legault, la municipalité a annulé, elle, l’ouverture de sa yourte. «Nous devons vous aviser que malheureusement la Yourte-Accueil ne pourra être ouverte pendant la période des Fêtes dû aux récentes annonces du gouvernement du Québec concernant les rassemblements», a fait savoir Sophie Moisan, agente de communication et soutien à la communauté à la municipalité de Rivière-à-Pierre.

Il faudra donc attendre 2021 pour découvrir cette installation destinée à accueillir les touristes sur le site de l’ancien relais des Chutes de la marmite, situé rue Principale, près de l’accueil de la Zec Blanche.

Ce n’est pas le premier retard dans ce projet. En effet, la construction de la yourte a commencé à la mi-novembre plutôt que l’été dernier. Le projet de 90 000$ devait être terminé pour le symposium de peinture Eau en couleurs, fin septembre.

Sophie Moisan indique qu’il y a eu des délais dans l’obtention des autorisations du gouvernement et  l’obtention des permis. La municipalité a également dû travailler de concert avec la nation Huron-Wendat. «Il a fallu vérifier s’il y avait un site archéologique ou d’importance à cet endroit», a-t-elle expliqué. La collaboration avec la nation autochtone se poursuivra tout au long du projet.

La municipalité attendra au printemps pour terminer l’intérieur, la terrasse, le parc familial et remettre en état les sentiers. L’électricité y sera branchée sous peu et le lien Wi-Fi devrait suivre éventuellement. «Nous y allons avec le nécessaire, dit Mme Moisan. Le Wi-Fi c’est pour les appels d’urgence.»

La yourte est actuellement blanche. C’est le matériau isolant. Une toile viendra la recouvrir. Elle devrait faire tourner les têtes, selon Sophie Moisan qui veut garder la surprise.

La municipalité, la MRC, le gouvernement du Québec, Biôme Canada et plusieurs entreprises locales contribuent à la réalisation du site d’accueil.

La yourte est actuellement blanche. Une toile colorée viendra la recouvrir bientôt. Photo – Sophie Moisan
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires