Donnacona améliore l’éclairage de ses rues

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Donnacona améliore l’éclairage de ses rues
Une cinquantaine de luminaires de rue aux DEL seront installés chaque jour jusqu’au 18 décembre. Photo – Alain Turgeon

La Ville de Donnacona modernise ses lampadaires de rue. La conversion des 615 luminaires aux ampoules à DEL lui fera économiser 47 000$ par année.

La modernisation de son parc de lampadaires amorcée au début du mois sera terminée le 18 décembre. On change entre 50 et 55 luminaires par jour.

Les travaux coûteront environ 250 000$ et selon le directeur général de la ville, Sylvain Germain, l’investissement sera récupéré en cinq ans. La compagnie garantit l’économie par an sinon elle paiera la différence pendant trois ans, affirme M. Germain. Une ampoule aux DEL dure 25 ans.

La ville a revu de 738 à 615 le nombre de lampadaires à changer en cours de projet. Selon M. Germain, après vérification, plusieurs lampadaires appartenaient au ministère des Transports.

Selon la ville, il s’agit d’un projet respectueux de l’environnement qui maintiendra la sécurité et le confort des citoyens. Les nouveaux luminaires possèdent la certification « ciel noir », protégeant le ciel étoilé en réduisant la lumière émise vers le ciel tout en limitant la lumière intrusive dans les résidences, grâce à leur éclairage directionnel. Selon le directeur général, l’intensité et la diffusion de la lumière sont différentes. La puissance des DEL est de 3000°K. Les lumières sont plus puissantes sur l’artère commerciale à l’entrée de la ville. Selon M. Germain, la circulation y est plus grande et il y a plus de piétons.

L’installation d’ampoule aux DEL a soulevé des questions quant aux effets de la lumière bleue sur la santé il y a quelques années. Plus la température de couleur est élevée, plus la lumière émise comporte une proportion importante de lumière bleue. L’Association médicale américaine recommandait en 2017 l’utilisation de DEL à 3000 K. Ils émettraient seulement 21 % de lumière bleue contre 29 % dans le cas des DEL à 4000K qui coiffent les lampadaires de quelques villes dans Portneuf. La lumière du jour est de 6500K.

Il est possible de suivre l’avancement des travaux à Donnacona et de connaître les avantages du projet de modernisation de l’éclairage de rue offert dans le cadre du programme de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et de l’entreprise Énergère sur le site https://lumieresurlequebec.ca.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires