COVID-19 : restrictions annoncées demain alors que la vaccination commence

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : restrictions annoncées demain alors que la vaccination commence
Mme Gisèle Lévesque, 89 ans, a été la permière à être à recevoir le vaccin contre la COVID-19 dans la région de Québec. Elle a été vaccinée à 11h25 ce matin au Centre d'hébergement Saint-Antoine à Québec. Photo – Patrick Lachance, MCE

Québec devrait prendre les grands moyens pour «casser la vague» de COVID-19. Le premier ministre François Legault pourrait annoncer la fermeture des commerces non essentiels durant les Fêtes et rallonger jusqu’au 11 janvier le congé scolaire.

Ce sont les hypothèses qui circulent actuellement dans les médias nationaux alors que le premier ministre Legault doit faire une annonce demain.

Les cas sont en hausse continue avec une moyenne qui approchait les 1800 nouveaux cas par jour au Québec et plus de 1900 par jour en fin de semaine.

La hausse est aussi palpable dans la région de Portneuf. Depuis la fin novembre, le nombre de nouveaux cas a bondi de 30%. Après 103 de plus la semaine il y a deux semaines, Portneuf vient d’enregistrer une semaine de 102 cas, dont 41 de plus en fin de semaine, pour un total de 913 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre de personnes guéries a fait un bond de 131 dans la dernière semaine, pour un total de 773. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y aurait 126 cas actifs aujourd’hui. C’est 28 cas de moins en une semaine.

La santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale annonce la confirmation de 643 nouveaux cas et de 31 nouveaux décès depuis le dernier bilan du vendredi 11 décembre, dont 198 nouveaux cas et 13 décès dans les dernières 24 heures. Ceci porte le total à 14 405 personnes infectées, dont 11 758 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 539 décès.

Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte actuellement 144 personnes hospitalisées, dont 14 cas aux soins intensifs.

Le vaccin est arrivé

Les 4000 premières doses du vaccin de Pfizer/BioNTech sont arrivées à l’aéroport de Mirabel sous haute surveillance dimanche après avoir reçu l’autorisation de Santé Canada la semaine dernière.

La vaccination a commencé dans deux établissements pour personnes âgées, le Centre hospitalier gériatrique Maimonides à Montréal et le CHLD Saint-Antoine à Québec.

À Québec, Mme Gisèle Lévesque, 89 ans, a été la première à être à recevoir le vaccin contre la COVID-19 dans la région de Québec. Elle a été vaccinée à 11h25 ce matin au Centre d’hébergement Saint-Antoine à Québec.

Près de 28 000 autres Québécois parmi les plus vulnérables face à l’infection seront vaccinés pendant le temps des Fêtes.

Il est prévu que 1,3 million de doses de vaccins de Pfizer et Moderna permettront de vacciner environ 650 000 personnes d’ici le mois de mars. La priorité sera donnée aux personnes les plus vulnérables en raison de leur âge ou de leur santé.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires