COVID-19 : léger ralentissement et premier vaccin autorisé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : léger ralentissement et premier vaccin autorisé

Après une flambée de 60 cas en fin de semaine, la contagion de la COVID-19 ralentit depuis deux jours dans Portneuf. Seulement cinq nouveaux cas se sont ajoutés dans les dernières 24 heures.

Cette réduction et la guérison de 18 autres personnes font aussi diminuer légèrement le nombre de cas actifs. Au total, en date du 9 décembre, 828 cas (+5) ont été en recensés depuis le début de la pandémie, don 680 (+18) sont réputés guéris, selon les données de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Le nombre de cas actifs est passé de 148 à 146, selon l’Institut national de la santé publique (INSPQ).

Dix écoles composent avec des cas de COVID-19, mais le coronavirus n’est présent dans aucune résidence pour personnes âgées de la région de Portneuf.

Dans la région de Québec, la santé publique a confirmé 230 nouveaux cas et de six nouveaux décès dans les dernières 24 heures. Ceci porte le total à 13 362 personnes infectées, dont 10 972 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 492 décès. Il y a actuellement 128 personnes hospitalisées, dont 14 cas aux soins intensifs. Il y a actuellement 126 éclosions actives, dont 42 dans des milieux de vie pour aînés et personnes handicapées.

Premier vaccin autorisé

Santé Canada a annoncé aujourd’hui qu’il avait autorisé un premier vaccin, celui de Pfizer/BioNT, afin de lutter contre la COVID–19.

«Après un examen approfondi et indépendant des preuves, Santé Canada a déterminé que le vaccin de Pfizer/BioNTech répond aux exigences rigoureuses du ministère en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité pour son utilisation au Canada», a indiqué l’organisme dans un communiqué.

Le vaccin a été autorisé en vertu de l’Arrêté d’urgence concernant l’importation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID 19 de Santé Canada.

Rappelons que la vaccination commencera la semaine prochaine à Québec avec les personnes résidant dans les CHSLD.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires