Une entrepreneure de Saint-Casimir au Sommet du G20 YEA

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Une entrepreneure de Saint-Casimir au Sommet du G20 YEA
La jeune entrepreneure Mélanie Pilote a représenté le Canada au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20. Photo - Courtoisie

L’entrepreneure Mélanie Pilote, de Saint-Casimir, a représenté le Canada au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20.

Nomade Junerie et la Ferme apicole Mosaïque, deux entreprises de Saint-Casimir, ont eu toute une tribune sur le plan international les 29 et 30 octobre dernier. Leur directrice générale, Mélanie Pilote, était une des 45 délégués canadiens au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 organisé cette année par l’Arabie Saoudite qui se déroulait virtuellement pour la première fois.

«Je suis honorée d’avoir pu m’impliquer dans l’écosystème entrepreneurial du G20 Young Entrepreneurs’ Alliance (G20 YEA) et d’avoir utilisé ma voix pour représenter les jeunes femmes entrepreneures du Québec», a déclaré Mélanie Pilote.

Mme Pilote a été invitée à participer à un appel de candidatures de l’organisme Futurpreneur Canada. C’était la première fois, mais elle a bien l’intention de postuler à nouveau l’an prochain. Elle a bien aimé l’expérience du réseautage avec des entrepreneurs du Canada, mais aussi de l’étranger. «C’était super intéressant de partager avec d’autres entrepreneurs dans le monde» dit la jeune entrepreneure.

Chaque année, la G20 YEA rassemble des centaines d’entrepreneurs et partenaires à travers le monde lors du sommet annuel pour développer des relations, partager des idées et influencer les politiques du G20. Les participants devaient proposer des solutions pour faire face à la pandémie et la reprise économique post-COVID-19. Mme Pilote a proposé des solutions à soumettre au gouvernement pour relancer et améliorer l’économie locale. Son entreprise œuvrant dans le domaine agroalimentaire et en région de surcroit, elle promouvait l’économie de proximité et suggérait de laisser tomber la règle du plus bas soumissionnaire et privilégier l’utilisation des ressources locales.

Mélanie Pilote prêche par l’exemple. Les deux entreprises qu’elle dirige ont relevé de nombreux défis depuis mars comme beaucoup d’entreprises. Elle a su assurer leur pérennité malgré une baisse de revenus de 80% imputable au ralentissement des ventes. «Nous avons fait appel aux ressources de proximité, ce qui nous a grandement aidés à continuer les opérations et à conserver nos produits. Sans compter la création d’une boutique en ligne et d’un service de la livraison à domicile», a expliqué la directrice générale.

Bien que le G20 YEA soit terminé, Mélanie Pilote poursuivra son engagement tout au long de l’année. Des rencontres avec les politiciens sont prévues afin de discuter des enjeux des jeunes entrepreneurs. Elle participera aussi à plusieurs activités à Québec et dans Portneuf. Nomade Junerie et la Ferme apicole Mosaïque seront présents au marché de Noël extérieur au Grand Marché de Québec du 3 au 27 décembre. La boutique La Ruche Voisine sera ouverte tous les samedis du mois de décembre avec quelques surprises.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires