Sainte-Catherine investira 15 M$ en trois ans

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Sainte-Catherine investira 15 M$ en trois ans
L’usine de traitement d’eau potable sera agrandie au coût de 3,6 M$. Photo – Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

La ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier prévoit investir 15 M$ pour améliorer ses infrastructures et ses équipements au cours des trois prochaines années, dont le quart pour satisfaire à la demande en eau potable, particulièrement en période d’été.

La pièce maîtresse du programme triennal d’immobilisations est l’agrandissement de l’usine d’eau potable Duchesnay. La ville investira près de 4,3 M$ dans les deux prochaines années. Elle injectera 3,6 M$ en 2021 pour agrandir l’usine et 675 000$ l’année suivante pour construire un autre réservoir d’eau potable pour répondre aux besoins en période de pointe. Les travaux sont financés à 70% par divers programmes. Le reste sera payé par une taxe aux utilisateurs.

Le maire Pierre Dolbec a annoncé qu’il n’y aura pas d’augmentation des taxes foncières générales en 2021 et il espère un gel du compte de taxes global. Le budget 2021 sera adopté le 18 janvier.

L’autre projet d’envergure est celui du prolongement de l’avenue des Catherine et de la rue Désiré-Juneau au coût de 2,5 M$, financé presque en parts égales par la Ville et l’entreprise privée. La ville dépensera aussi l’an prochain 1,6 M$ pour la voirie, 1,1 M$ pour le réseau d’égouts, 727 000$ pour l’aqueduc et 670 000$ pour la machinerie.

La ville prévoit aussi des investissements d’un peu plus de 3 M$ en 2022 et de 3,6 M$ la troisième année. Selon le maire Pierre Dolbec, le quart de ces investissements devrait être financé par des subventions. Près d’un million de dollars seront puisés à même les fonds réservés et la ville empruntera 9,9 M$ sur trois ans pour boucler le financement. «Les taux d’intérêt sont très bas et nous devons profiter des opportunités de subvention. Cette période propice aux investissements ne durera pas toujours», a-t-il déclaré lors de la présentation le 23 novembre.

La ville remboursera plus de 6 M$ sur la dette au cours des trois prochaines années et 1,3 M$ seront payés par les promoteurs, indique le maire. «L’augmentation de la dette sera maîtrisée, d’autant plus que la richesse foncière de notre ville s’accélère présentement avec plusieurs investissements privés» fait-il valoir.

Près d’un million de dollars sont prévus pour des travaux de réhabilitation du réseau d’égout sur la route de Fossambault Nord en 2022. Ces travaux sont entièrement subventionnés dans le cadre de programme FIMEAU. La ville projette d’investir 300 000$ pour relocaliser le dépôt à neige et 600 000$ ont été réservés pour des travaux sur les rues.

Plus d’un million de dollars seront nécessaires pour déplacer et augmenter la capacité des conduites d’aqueduc et d’égout sous le pont de la rivière Jacques-Cartier en 2023 avant les travaux correctifs que compte apporter le MTQ. Le plan d’immobilisations 2023 prévoit aussi 800 000$ pour remplacer deux véhicules du Service incendie, dont le camion-citerne datant de 1987.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires