Le coronavirus se multiplie à grande vitesse dans Portneuf. Un record de 139 cas en une semaine a été établi aujourd’hui. Il y a au moins une bonne nouvelle, Québec amorcera la vaccination la semaine prochaine.
Le bilan de la santé publique confirme que 60 cas se sont ajoutés pour la seule fin de semaine. En sept jours, le nombre total de personnes atteintes par la maladie dans Portneuf est passé de 680 à 811, selon les chiffres de la santé publique rendus publics aujourd’hui. De ce nombre, 642 sont réputés guéris. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) donne 154 cas actifs. Ce chiffre n’a été dépassé que deux fois, soit les 13 et 14 octobre (166 et 157 cas) lorsque les éclosions étaient en cours au CHLSD de Saint-Raymond et à la RPA O’Sommet à Donnacona. Or, actuellement, il n’y a pas d’éclosion recensée dans des milieux de vie de personnes âgées dans Portneuf.
La région de la Capitale-Nationale bat des records elle aussi avec 607 nouveaux cas depuis le 4 décembre, dont 160 dans les dernières 24 heures. Depuis vendredi, 15 personnes sont aussi décédées. Le nombre d’éclosions dans les milieux de vie pour personnes âgées, milieux de travail, écoles et autres dépasse une page et la santé publique du CIUSSS ne les publie plus dans son communiqué ,mais donne un lien pour la retrouver sur son site Internet (https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sante-publique/coronavirus/repartitions-cas-bilan-eclosion/eclosion-hebergement)
Au Québec, après un sommet sans précédent de 2031 cas de COVID-19 confirmés vendredi, leur nombre est descendu à 1577 dimanche, en plus de 22 décès.
Vaccination dès lundi
La vaccination contre la COVID-19 commencera dès lundi. Les résidants des CHSLD de Montréal et de Québec seront les premiers à recevoir le vaccin.
Les 4000 premières doses du vaccin de Pfizer pourront immuniser 2000 résidants, a fait savoir le ministre de la Santé, Christian Dubé, cet après-midi. Le vaccin doit d’abord être homologué par Santé Canada. Près de 28 000 autres Québécois parmi les plus fragiles face à l’infection seront vaccinés pendant le temps des Fêtes.
Il est prévu que 1,3 million de doses de vaccins de Pfizer et Moderna permettront de vacciner environ 650 000 personnes d’ici le mois de mars.