Troisième prix Inspiration pour Deschambault-Grondines

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Troisième prix Inspiration pour Deschambault-Grondines
La P’tite Brûlerie a été le premier commerce a obtenir un coup de pouce du programme d’aide municipal créé en 2017. Photo – Denise Paquin

Deschambault-Grondines a remporté un nouveau prix Inspiration de la Fédération des Villages-relais du Québec, son troisième en six ans.

La municipalité a gagné le Coup de chapeau du ministère des Transports pour la réfection de façades de commerces. Les prix 2020 ont été décernés lors de l’assemblée générale virtuelle du regroupement le 30 octobre.

C’est un troisième prix Inspiration en six ans pour la municipalité. Elle a remporté le premier en 2015 grâce à son projet du sentier de la Fabrique à Grondines et le deuxième, en 2016, pour le Pavillon des découvertes gourmandes de la Fromagerie des Grondines.

Le maire Gaston Arcand, qui est aussi vice-président de la Fédération des Villages-relais, souligne que plusieurs commerces ont effectué des rénovations depuis trois ans, en plus de l’embellissement général de la municipalité. «On voit une bonne différence», a-t-il commenté.

Il souligne que si la municipalité a donné «un coup de pouce» avec son programme de soutien aux commerces, c’est surtout l’engagement des propriétaires qui a fait la différence.

Depuis 2017, huit projets ont été réalisés, pour un investissement total de plus de 450 000$, incluant les 42 600$ d’aide municipale.

La P’tite Brûlerie a été la première a obtenir la subvention en 2017 lorsqu’elle s’est installée dans l’ancienne salle des habitants. La transformation extérieure la plus notable est celle du commerce Antiquités Deschambault.

Le maire Arcand indique que le programme eset toujours en vigueur. D’autres projets sont aussi en cours, dont celui d’installer une borne d’information dans la rue de l’Église.

Le réseau Villages-relais compte 42 municipalités, dont 38 sont membres de la fédération. Les prix Inspiration font connaître «l’originalité et la créativité des municipalités, organismes et commerçants engagés dans le réseau».

Quatorze projets ont été présentés cette année. Les autres gagnants sont la Boulangerie Couleur de blé, de Dégelis, le Parc des 3 Clochers, de Maniwaki, et, ex aequo, les projets Cultivons nos racines, de La Sarre, et Plus attractive et accueillante, de Paspébiac.

Issu du ministère des Transports, le concept des villages-relais est unique en Amérique du Nord. Il vise principalement à contrer la fatigue au volant qui représente l’une des trois principales causes d’accidents mortels au Québec. Chaque village-relais offre des lieux d’arrêt agréables et sécuritaires sur les routes du Québec et des commerçants engagés proposent des services de qualité aux voyageurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires