LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE DÉMOLITION

LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE DÉMOLITION

Qu’il s’agisse d’une rénovation majeure ou d’une petite correction physique dans la demeure, la démolition n’est jamais bien loin. Pour enlever un mur ou un objet ancré dans le sol désuet, c’est une méthode forte efficace pour se débarrasser de différentes parties de la maison. De plus, il existe diverses méthodes de démolition pour mener à bien un tel projet. Quelles sont-elles? Voyons tout d’abord ce qu’est la démolition.

Qu’est-ce que la démolition?

C’est l’action de démolir quelque chose. Sur un chantier, la démolition a plusieurs utilités, notamment la destruction de matériaux qui ne peuvent être réutilisés. Cette technique peut être une source de stress pour le propriétaire d’une bâtisse résidentielle ou commerciale, puisqu’elle demande de la planification et peut être le théâtre de dommages inattendus. C’est pourquoi faire affaire avec une compagnie spécialisée en démolition est plus qu’adéquat, parce que le travail sera fait de façon impeccable.

Les différentes méthodes de démolition

Selon la nature du projet, la méthode pour en effectuer la démolition différera. Ainsi, voici différentes techniques utilisées par les professionnels dans ce domaine :

  • L’utilisation d’un bulldozer. Pour les travaux d’envergure, on sort l’artillerie lourde! C’est ainsi que, pour des bâtiments faits en brique ou pour ceux faisant plus de trois mètres de haut, le bulldozer est tout indiqué. De plus, le chargement des déchets vers la benne peut se faire plus rapidement.
  • Les gros bâtiments (plus de 20 mètres en hauteur) peuvent être démolis par des explosifs. C’est une méthode rapide, efficace, mais qui ne demande pas moins d’instaurer des mesures de sécurité bien précises!
  • Parfait pour les murailles et les tours, la démolition par dérasement consiste à… tout raser. Il ne reste que les fondations du bâtiment, une fois l’opération terminée. Le dérasement peut aussi servir à enlever de la hauteur à un immeuble.
  • À l’aide d’une pelle mécanique, d’un croc à béton ou d’un godet, on peut détruire facilement les murs porteurs, retirer la ferraille du béton, etc. On peut également transporter aisément les débris vers la benne, toujours à l’aide de la pelle. Ladite pelle mécanique peut frapper le bâtiment, le tirer ou le pousser, pour en effectuer la démolition.
  • La pince de démolition permet des mouvements plus précis que la pelle mécanique, en ce sens qu’elle peut facilement fragmenter des matières contenues dans le bâtiment et découper des pièces de béton plus petites.
  • La démolition par découpage est parfaite pour les travaux de démolition de plus petite envergure. Elle permet également de scier de façon précise et a l’avantage de délimiter les matières qui seront démolies.

À la vue de ces diverses techniques de démolition, il serait beaucoup plus judicieux de faire affaire avec un professionnel dans le domaine, pour réaliser ce type de travaux.

Des experts absolus en démolition 

Dans le but de respecter la nature et l’environnement, les experts en démolition suivent des normes établies pour réduire les pertes, mais aussi pour être efficaces. Bien entendu, pour un résultat optimal et un travail soucieux de l’environnement, le client devrait toujours s’orienter vers les experts en la matière.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires