Le Québec En Alerte le 25 novembre

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Québec En Alerte le 25 novembre
Le système d’alerte avertit les citoyens d’une menace à leur vie, comme l’arrivée d’une tornade. Photo – stock-image

Un test du système Québec En Alerte sera effectué le 25 novembre, à 13h55.

Partout au Canada, des tests semblables auront lieu le même jour. Il ne s’agira pas d’une situation réelle, mais d’un message destiné à sensibiliser la population à l’affichage et au signal sonore émis durant une alerte avertissant d’une situation menaçante pour la vie des citoyens.

Le message d’essai sera diffusé à la télévision, à la radio, sur les appareils sans fil compatibles et connectés à un réseau LTE au moment de l’alerte, sur le site Internet ainsi que sur les comptes Twitter et Facebook du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Le système En Alerte a été créé en 2018. Depuis le début de l’année 2020, l’alerte a été déclenchée 173 fois au Canada.

Elle l’a été 78 fois en Ontario seulement. Au Québec, deux alertes ont été lancées, soit une alerte Amber et une pour une tornade. C’est d’ailleurs pour signaler une tornade que l’alerte a été déclenchée le plus souvent, soit 125 fois, dont la moitié en Ontario.

Le système Québec En Alerte vise à informer rapidement la population de se mettre à l’abri ou d’adopter d’autres comportements de sécurité en cas d’un risque d’explosion, d’une fuite de gaz, d’une inondation, d’un feu de forêt, d’une tornade ou d’une autre menace à la vie. Il permet aussi la diffusion d’une alerte Amber afin de repérer un enfant dont la vie pourrait être menacée.

Il n’est pas possible de se désabonner de ce service essentiel offert obligatoirement par les diffuseurs et câblodistributeurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires