Premiers locataires à l’incubateur de Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Premiers locataires à l’incubateur de Saint-Raymond
Le premier locataire de l’incubateur industriel de Saint-Raymond, Alexandre Lavoie, en compagnie du commissaire industriel Richard St-Pierre. Photo – Corporation de développement de Saint-Raymond

À peine érigé, l’incubateur d’entreprises du parc industriel no 2 à Saint-Raymond accueille ses deux premiers locataires.

Conception Metalex FAB et CM Soudure Concept, deux entreprises de produits métalliques, sont les premières à faire leur nid dans le nouvel édifice industriel sis au 124 de la rue des Forces.

Conception Metalex FAB s’y est installée le 2 novembre, date qui marquait aussi la fin du chantier, a indiqué Richard St-Pierre, commissaire industriel à la Corporation de développement de Saint-Raymond, en conférence téléphonique le 10 novembre.

La bâtisse de 13 000 pieds carrés était en construction depuis le mois de juin. La Ville de Saint-Raymond, le Fonds de la Capitale-Nationale et Desjardins ont financé le projet de près de 1,5 million $.

À l’étroit à Saint-Léonard, le propriétaire de Conception Metalex FAB, Alexandre Lavoie, a déménagé pour répondre à la demande grandissante pour ses foyers extérieurs au design original et ses grattes destinées aux quads et motoneiges. «Il souhaitait avoir nos services-conseils pour grandir», a déclaré M. St-Pierre.

CM Soudure Concept verra le jour dans un autre des huit ateliers de l’incubateur. Les propriétaires, un gars de Saint-Raymond et un de Pont-Rouge, viennent de fonder leur entreprise qui se spécialisera dans la soudure d’acier et d’acier inoxydable.

Selon Richard St-Pierre, la Corporation est en bonne voie d’atteindre son objectif de combler quatre ateliers dans sa première année. «Une troisième entreprise s’est manifestée sérieusement», a indiqué le commissaire.

Le commissaire industriel Richard St-Pierre devant les esquisses du projet d’incubateur d’entreprises avant qu’il ne soit réalité cet automne. Photo – Corporation de développement de Saint-Raymond

L’objectif est de générer 27 emplois directs et 48 emplois indirects au terme de ses cinq premières années d’existence de l’incubateur. M. St-Pierre croit toujours que l’incubateur est aussi un «outil de relance» dans le contexte de pandémie actuel.

«L’incubateur offre des espaces locatifs pour des entreprises en démarrage à des taux de location avantageux», rappelle-t-il. Le loyer est de 925$ à 1150$ par mois pour des espaces de 1200 pieds carrés ou de 1500 pieds carrés avec mezzanine.

Même s’il affirme que le loyer est moitié moins cher que ce que demanderait un promoteur privé, le commissaire industriel affirme que c’est aussi pour l’aide technique que les locataires s’y installent.

Chaque entreprise a droit à six heures de consultation par année, un service d’une valeur d’environ 1800$ offert gratuitement. Un comité d’accompagnement coordonné par Aquila services-conseils, de Saint-Raymond, regroupe des services-conseils modulables pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Les entreprises peuvent s’installer dans l’incubateur pour un maximum de cinq ans. Selon Richard St-Pierre, les études prouvent que seulement 25% des nouvelles entreprises vivent jusque là. Or, l’incubateur permettrait à 50% d’entre elles de franchir le cap, conclut-il.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires