Un Gémeaux pour la comédienne Marie-France Marcotte

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un Gémeaux pour la comédienne Marie-France Marcotte
Marie-France Marcotte a remporté une autre récompense dans sa carrière d’actrice bien remplie pour son rôle de Line dans la série M’entends-tu. Photo - Maxime Côté

La comédienne Marie-France Marcotte, originaire de Portneuf, a remporté le titre de Meilleur rôle de soutien féminin dans une série dramatique aux 35es prix Gémeaux.

La comédienne a remporté un prix Gémeaux pour son rôle de Line Tanguay dans l’émission M’entends-tu sur les ondes de Télé-Québec. La remise a eu lieu lors de l’Avant-première des 35es prix Gémeaux présenté sur ICIARTV le 20 septembre.

«On espère toujours, mais on ne sait jamais si on va gagner», a commenté Marie-France Marcotte, qui a remporté plusieurs prix dans sa carrière.

Selon elle, celui-là est spécial. «C’est mon premier Gémeaux. J’ai déjà été en nomination, mais c’est la première fois que je remporte. Je suis très fière de ce prix-là parce que la série que je défends avec mes collègues de travail, Florence Longpré, Ève Landry et Mélissa Bédard j’en suis très fière. Elle va au bout des choses et c’est plutôt rare une série où l’on côtoie à la fois la comédie et le tragique».

«Ce prix est un cadeau. C’est une reconnaissance de mes pairs. C’est peut-être là où il est différent du prix que j’ai gagné au TNM où c’était le prix du public. Ça donne une tape sur l’épaule pour continuer dans ce métier qui n’est pas toujours évident et pas toujours facile surtout pour les femmes vieillissantes», a-t-elle déclaré. Elle était déjà très heureuse de sa nomination, mais «de remporter le prix c’est un plus bien sûr», ajoute-t-elle.

L’actrice a fait ses études primaires à Portneuf et secondaires à Donnacona. Marie-France Marcotte est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Elle a joué plusieurs rôles dans des séries télévisées au cours des dernières années. Elle en compte 25 depuis les années 1990. Elle interprète actuellement le rôle de Line dans M’entends-tu, mais elle a aussi joué une juge dans Fugueuse et une psychologue dans ‘O. Elle était aussi de la distribution de District 31, de Rupture et de Nouvelle adresse pour ne nommer que ceux-là.

Elle a aussi joué dans plus d’une trentaine de pièces de théâtre. Marie-France Marcotte a déjà reçu le prix d’interprétation féminine pour un rôle principal lors du 6e gala de la Soirée des masques en 2000. C’était pour sa prestation dans la pièce Les Oranges sont vertes, de Claude Gauvreau, présentée au théâtre du Nouveau Monde. Elle a aussi gagné le prix Gascon-Roux décerné pour la meilleure interprétation féminine dans Un tramway nommé désir en 2002. À cela s’ajoute une vingtaine de films et courts-métrages, une série Web, de la danse et de la mise en scène.

Marie-France Marcotte apparaîtra encore au petit et au grand écran au cours des prochains mois. Elle joue dans le film «Sam», réalisé par Yan England, qui sera présenté l’an prochain. Elle a terminé le tournage pendant l’accalmie de la COVID-19. Elle vient aussi de recommencer le tournage de la 3e saison de M’entends-tu en fin de semaine dernière.

L’actrice qui est «très fière de venir du comté de Portneuf» a aussi enseigné pendant 20 ans. Florence Longpré, qui écrit et joue dans M’entends-tu, a été une de ses élèves. «C’est sympathique d’avoir été l’enseignante de quelqu’un et maintenant de travailler pour cette personne. Je trouve ça très chouette», dit-elle. Plusieurs de ses anciens étudiants lui ont demandé de travailler au théâtre et à la télévision. «Je suis fière de ça».

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Manon
Manon
14 jours

félicitations pour être vrai comme quand nous allions à l’école,😊