La dernière Caisse Desjardins qui résistait à la fusion dans Portneuf a capitulé. La caisse de Neuville sera fusionnée à celle du Centre de Portneuf le 1er janvier.
Réunis en assemblée générale extraordinaire virtuelle le 29 octobre, les membres de la Caisse populaire Desjardins de Neuville ont voté à 97,7 % en faveur du projet de regroupement qui leur était présenté. Selon le directeur général de la caisse de Neuville, Alain Giguère, une quarantaine des 3811 membres ont voté lors de cette assemblée. Cependant, dit-il, les dirigeants de la caisse ont parlé aux membres et ont partagé l’information dans les semaines précédentes. «On sentait un vent favorable». Les gens étaient d’accord avec le projet», explique-il.
La Caisse populaire Desjardins de Neuville sera intégrée à la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf à partir du 1er janvier 2021. Les avantages pour les membres de la caisse de Neuville sont nombreux, selon ses dirigeants. Les employés y trouveront aussi leur compte.
La caisse de Neuville était la dernière de la région à faire cavalier seul. Ses dirigeants se sentaient en mesure d’assurer la satisfaction des membres, de présenter une belle offre de service et de maintenir la croissance de la caisse. La réalité a rattrapé la caisse, selon M. Giguère.
La petite équipe de 11 personnes et la spécialisation des ressources ont fait en sorte que la caisse risquait le bris de services, dit le directeur général. «C’est cette pression-là qu’on a senti au fur et à mesure que les gens d’expérience nous quittaient et qu’on remplaçait ou qu’on avait beaucoup de difficulté à remplacer. Avec le risque d’être toujours en bris de service, on avait plus de marge de manœuvre», a expliqué M. Giguère. «On vit la même chose que toutes les autres caisses et bien des entreprises. Les ressources humaines c’est un défi important», ajoute-t-il.
Avec la Caisse du Centre de Portneuf qui est très solide financièrement, on vient assurer une pérennité, dit M. Giguère. L’actif de la caisse de Neuville s’élève à 146 millions de dollars. La croissance est soutenue même si elle est moins rapide qu’espérée, dit Alain Giguère. «Neuville tirait son épingle du jeu». La Caisse du Centre de Portneuf affiche un actif de 725 M$. Le regroupement permettra aussi de recourir à une expertise de pointe encore mieux adaptée aux besoins des membres. Avec une équipe plus grande, ce sera plus facile d’offrir des services spécialisés, affirme-t-il.
Le regroupement occasionnera peu de changements pour les membres. La caisse restera ouverte. On compte en moyenne 1300 transactions au comptoir par mois. Cela représente environ 1,5 % de toutes les transactions de l’ensemble des membres de la Caisse.
«On partageait déjà beaucoup de choses en commun avec la Caisse du Centre de Portneuf. On avait déjà des affinités, c’était presque naturel qu’on en arrive là un moment donné», a conclu M. Giguère.