La MRC poursuit l’aide d’urgence pour les PME

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La MRC poursuit l’aide d’urgence pour les PME
La crise touche les entreprises et n’épargne aucun secteur de Portneuf. Photo – stock-image

La MRC a reçu plus de 400 000$ supplémentaires du gouvernement provincial pour soutenir ses entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19.

La MRC a reçu un montant additionnel de 428 931 $ dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Ce montant vient porter à près de 1,6 million de dollars l’aide totale versée depuis le début de la crise sanitaire afin de soutenir les PME qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour leur fonds de roulement.

La MRC a déjà prêté à 67 entreprises depuis le mois de mai pour les aider à traverser la crise. Il ne restait que quelques milliers de dollars dans la première enveloppe de 1 169 636$ accordée au printemps dernier. Selon la directrice générale adjointe de la MRC, Caroline D’Anjou, le prêt moyen accordé aux entreprises est de 17 395$. Aucune entreprise n’a obtenu le prêt maximum de 50 000$. La MRC a plutôt choisi d’aider le maximum d’entreprises, dit-elle.

Au cœur de la 2e vague de la COVID-19, le conseil de la MRC de Portneuf réitère son soutien aux entreprises et organismes et les invite à faire appel à l’équipe de son Service de développement économique qui est en mesure de les aider à faire face à la crise actuelle, notamment via le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) mis en place par le gouvernement du Québec. « Notre équipe est disponible pour accompagner les entreprises qui subissent les contrecoups de l’actuelle 2e vague de la COVID-19. Avec les outils dont nous disposons régionalement, jumelés à l’expertise de nos ressources, j’ai confiance que nous serons en mesure de traverser les nouveaux soubresauts de cette crise», mentionne le préfet Bernard Gaudreau.

Un nouveau volet d’aide a été mis en place par le gouvernement du Québec permettant de soutenir les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu’elles sont situées en «zones rouges». L’aide du programme d’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale prend la forme d’un pardon de prêt qui s’applique aux prêts du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises pour certains frais fixes déboursés pour la période de fermeture.

Les critères d’admissibilité et les procédures pour soumettre une demande d’aide sont disponibles au www.portneuf.ca/aide_urgence_pme/. On peut contacter le directeur du Service de développement économique par intérim, à mathieu.fortier@mrc-portneuf.qc.ca ou au 418 285-3744, poste 225.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires