COVID-19 : hausse des cas actifs et deux décès de plus à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : hausse des cas actifs et deux décès de plus à Saint-Raymond
En raison de la situation qui progresse, en particulier dans certaines régions comme le Lac-Saint-Jean et l’Estrie, Québec maintient le statu quo jusqu’au 23 novembre, a annoncé le premier ministre François Legault en début d’après-midi. Photo - Émilie Nadeau/archives

Il y avait peu de bonnes nouvelles pour Portneuf dans les données publiées aujourd’hui par les  organismes de santé publique.

La courbe ascendante des cas actifs de COVID-19 dans, relancée hier avec deux nouveaux cas, se confirme dans les nouvelles données de l’Institut national de santé publique (INSPQ). Le nombre de cas actifs qui était à 68 est monté à 74, selon les données compilées lundi soir. Onze cas en tout se seraient ajoutés, pour un total de 561 à ce jour, dont 487 Portneuvois sur la liste des guéris.

Les données de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale offrent au moins une bonne nouvelle, soit la diminution de 3 cas, à 22, au CHSLD de Saint-Raymond. Cependant, au même moment, l’institution recense deux décès de plus, pour un total de 7.

Alors que le complexe O’Sommet, à Donnacona, était sur la voie de voir disparaître son nom de la liste de la santé publique, un nouveau cas a été enregistré chez les résidants, pour un total de 2. On est tout de même bien loin des 46 du mois dernier.

Dans la région de Québec, 76 nouveaux cas ont été confirmés dans les dernières 24 heures, auxquels s’ajoutent 12 décès. Parmi ces derniers, certains sont survenus à une date ultérieure, précise-t-on.

Maintien du statu quo

En raison de la situation qui progresse, en particulier dans certaines régions comme le Lac-Saint-Jean et le nord de Lanaudière, Québec n’allègera pas ses mesures et maintient le statu quo jusqu’au 23 novembre. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre François Legault en point de presse en début d’après-midi.

Lui qui avait laissé planer une ouverture en décembre a voulu laisser un peu d’espoir en déclarant : «On va essayer de tout faire pour avoir de plus petits partys.»

Le premier ministre a souligné comme une «bonne nouvelle» les avancées vers un vaccin annoncé par Pfizer hier. Mais «il faut tenir le coup pendant des mois», a averti M. Legault, en continuant de continuant de réduire le nombre de contacts et e appliquant les consignes, a-t-il ajouté.

Cet article a été modifié le 11 novembre 2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires