Quoi de mieux pour combattre la morosité ambiante qu’un peu de musique et de bienveillance ? C’est ce que propose Conrad Hamelin dans son nouvel album country «Un petit dodo».
Le chanteur et musicien avoue qu’il n’a pas trouvé drôle d’avoir à manœuvrer la sortie de son quatrième album alors que le virus fermait les portes.
«En mars, je venais de sortir du studio le dimanche avant que le Québec tombe sur pause. Il ne restait que le mixage à faire. J’ai été chanceux», dit tout de même celui que certains surnomment le «cowboy de Portneuf».
Même s’il a pu terminer l’album, Conrad Hamelin n’a pu le lancer et le faire connaître comme il l’aurait souhaité. Le lancement de «Un petit dodo» prévu en juin a été annulé.
C’est aussi ce qui s’est passé avec ses engagements, d’une apparition prévue au Parc-en-ciel, à Saint-Ubalde jusqu’au mythique Festival western de Saint-Tite, où il faisait habituellement danser les gens sur sa musique. Mais la pandémie a aussi eu raison de la danse en ligne! «On est tout le monde dans le même bateau. On remet ça pour l’année prochaine», dit-il avec philosophie.
Voyant les choses avec humour, il a même composé une chanson, «Corona, on veut pas de toi !», au début de la pandémie. On peut toujours l’écouter sur YouTube.
Au moins, les stations de radio sont toujours à l’écoute et même si les entrevues se font au téléphone plutôt qu’en personne, son album a pu prendre son envol. «Il y a une quarantaine de stations qui font jouer ma musique, de l’est à l’ouest du Canada, dans la francophonie et même en Europe», dit-il.
Comme un vrai cowboy, le chanteur et musicien originaire de Deschambault et vivant à Saint-Ubalde a poursuivi sa route depuis «Bienvenue chez toi», marquant la naissance de sa petite-fille, en 2018. Il a continué à glaner ici et là des histoires vécues, drôles ou tragiques, et à les raconter dans ses chansons.
Son nouvel album en rassemble une douzaine, sur des airs country, principalement. Mais Conrad Hamelin avoue être aussi un amateur de blues. Il en a inclus deux de ce style sur son album, en plus d’une chanson traditionnelle.
Sur «Soldat Matthias», il raconte l’histoire d’un militaire en Afghanistan que le cancer, et non une balle, emporte. Dans le plus pur style western, «Sur le toit» oppose des tireurs dans l’attaque d’une diligence. Conrad Hamelin aime aussi rendre en chanson hommage à des gens, que ce soit à un père accordéoniste (Le reel de la cheminée) ou à un couple d’amis (Déjà 50 ans), sur laquelle sa conjointe Monique Perron joint sa voix pour la première fois.
«Un petit dodo» a été enregistré au studio de David Champoux avec un ensemble de cinq musiciens qui jouent aussi bien de la guitare, du violon ou de la mandoline, sans oublier la steel guitar et le banjo. «C’est la même gang de musiciens !» lance Conrad Hamelin qui est très heureux de la qualité musicale de son album.
On peut écouter plusieurs chansons sur YouTube ou se procurer l’album sur les plateformes numériques ainsi que chez les disquaires.