Hausse de la violence faite aux enfants dans Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Hausse de la violence faite aux enfants dans Portneuf
Le nombre de signalements retenus par la DPJ dans Portneuf a augmenté durant la dernière année. Photo – Archives

La violence physique et psychologique envers les enfants est en hausse dans Portneuf en 2019-2020.

Le nombre de signalements à la Direction de la protection de la jeunesse pour sévices, agressions sexuelles et mauvais traitements psychologiques chez les enfants est en hausse dans la MRC.

Le nombre d’enfants qui ont subi des sévices est en hausse de 20% et de ceux qui ont été victimes de mauvais traitements psychologiques a augmenté de 24%, selon le dernier bilan de la DPJ de la Capitale-Nationale.

La DPJ a retenu 338 signalements au cours de la dernière année, 15 de plus que l’année précédente. Le nombre de signalements pour violence corporelle est passé de 82 à 99. En plus, 51 signalements ont été retenus pour des risques sérieux de violence, une augmentation de 21%. Les plaintes pour mauvais traitements psychologiques sont passées de 42 à 52. Celles pour agressions sexuelles s’élèvent à 19, en hausse de deux, tandis que les signalements pour négligence ont diminué de 56 à 42, mais la DPJ en a retenu 52 pour risques sérieux.

La DPJ de la Capitale-Nationale a traité 10 456 signalements. Elle en a retenu 4181, 100 de plus que l’année précédente. Les principaux motifs de plainte concernent les sévices (1200) et le risque sérieux de négligence (671).

Confrontées au printemps à l’amorce de la pandémie de COVID-19, les DPJ ont dû rapidement adapter leur offre de services et leurs pratiques pour continuer de répondre aux besoins des enfants, des ados et de leur famille. Selon le directeur de la DPJ de la Capitale-Nationale, Patrick Corriveau, la baisse radicale des signalements pendant le confinement du printemps a été très préoccupante et les craintes d’une deuxième vague poussent la DPJ à répéter que le filet social autour des enfants en difficulté est primordial et qu’il faut que tout le monde demeure très vigilant dans les mois à venir.

La Direction de la protection de la jeunesse a reçu 118 316 signalements au Québec, une hausse de 12 % par rapport à l’an dernier, et 37% d’entre eux ont été retenus.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires