Ottawa et Québec ont annoncé des subventions de 12,4 millions de dollars pour réparer ou construire des kilomètres d’aqueduc et de réseaux d’égouts dans neuf municipalités de la région.
Les gouvernements du Canada et du Québec subventionnent à 75% 11 projets visant à moderniser presque 17 km d’aqueduc et de réseaux d’égouts sanitaires et pluviaux à Portneuf, Cap-Santé, Donnacona, Saint-Basile, Saint-Raymond, Saint-Alban, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Saint-Augustin-de-Desmaures. Les municipalités injecteront pour leur part 3,1 M$ dans ces travaux.
Dans la région de la Capitale-Nationale, le fédéral investit plus de 32 M$ dans 28 projets sous le volet Infrastructures vertes du plan «Investir dans le Canada». Le gouvernement du Québec investit autant avec le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).
Dans la région de Portneuf, la ville de Portneuf profite de la subvention la plus élevée. Elle recevra presque 2,2 M$ pour remplacer près de trois kilomètres de conduites pour améliorer l’aqueduc, les égouts sanitaires et pluviaux et installer de nouvelles conduites.Saint-Raymond obtient près de 2 M$ pour remplacer environ 2 km de conduites et refaire la route et le terrassement où les travaux auront eu lieu. Cap-Santé recevra 592 937$ de chacun des paliers pour le remplacement d’environ 2 km de conduites d’eau potable et d’eaux pluviales. Donnacona obtient un peu plus de 1,2 M$ pour remplacer 1,2 km de conduites et en installer pour les eaux pluviales. Les gouvernements versent un peu plus de 1,8 M$ à Pont-Rouge pour le remplacement d’environ 1537 mètres de conduites.
Saint-Basile recevra un peu plus d’un million de dollars, principalement pour le remplacement de 1,6 km de conduite d’eau potable et un peu plus de 560 000$ pour le remplacement d’environ 568 mètres d’égouts sanitaires et pluviaux.
La municipalité de Saint-Alban recevra une aide totale de 386 400$ pour prolonger le réseau d’égouts de 659 mètres et ajouter un poste de pompage. Elle installera aussi 581 mètres de conduites d’eaux pluviales et une conduite de refoulement sur environ 724 mètres.
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier recevra près de 1,3 M$ pour le remplacement d’environ 1525 mètres de conduites pour améliorer l’aqueduc et les systèmes d’égouts sanitaires et pluviaux. Les deux gouvernements ont accordé 767 818$ à Saint-Augustin-de-Desmaures pour remplacer 1,2 km de conduites.