Covid-19: hausse au CHSLD de Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Covid-19: hausse au CHSLD de Saint-Raymond

La diminution des cas actifs s’est poursuivie dans Portneuf pour une 9e journée de suite tandis que l’éclosion à la résidence O’Sommet se résorbe.

Le bilan de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) affiche 110 cas actifs (-8) dans son bilan du 22 octobre.

Tandis que la région de Québec continue d’être la plus affectée au Québec, avec 117 nouveaux cas dans les dernières 24 heures, le nombre de cas total n’a augmenté que de 10 dans Portneuf, pour un total de 424, et 314 Portneuvois sont maintenant guéris.

Au CHSLD de Saint-Raymond, la situation se dégrade. Six cas se sont ajoutés. Neuf résidants (+5) sont maintenant affectés par la maladie et 6 employés (+1), selon le bilan de la santé publique publié cet après-midi.

À Donnacona, l’éclosion continue de se résorber. Encore 9 personnes ne sont plus en zone rouge. Il reste 27 résidants suivis par les équipes de soins. Le nombre d’employés touchés demeure à 7.

Guilbault appelle les gens à «se ressaisir»

Alors que les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches sont particulièrement affectées depuis plusieurs semaines et que la situation approche d’un seuil critique, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a rappelé à la population l’importance de se ressaisir afin de contenir la propagation du virus.

Dans la région de la Capitale-Nationale, l’augmentation des cas est considérée comme majeure depuis le 30 août dernier, et une moyenne de 150 à 200 nouveaux cas positifs s’ajoute chaque jour. Le nombre d’éclosions a doublé depuis le 2 octobre, passant d’un peu moins de 80 à plus de 161 actuellement. La Capitale-Nationale se trouve au premier rang des régions pour ce qui est du nombre de cas actifs par 100 000 habitants.

«La transmission communautaire est présente dans différents milieux et il y a beaucoup de pression sur notre réseau de la santé et des services sociaux. Si nous continuons ainsi, notre système ne tiendra pas le coup. Dans certains cas, vous ne pourrez plus vous faire soigner. C’est dur comme constat, mais ce sont les faits. Je vous demande du fond du cœur de redoubler d’efforts et de prudence. Nous devons casser cette vague, c’est primordial», a dit Mme Guilbault.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires