Défi virtuel, rasage réel

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Défi virtuel, rasage réel
Les deux porte-parole du 10e Défi têtes rasées dans Portneuf, Anthony Côte et Charles Tessier, avec les coprésidents d’honneur, Jean-René Côté et Sylvain Naud, participeront à l’événement virtuel le 25 octobre. Photo - Courtoisie

Leucan espérait être en mesure de clore sa 10e campagne du Défi têtes rasées dans Portneuf par un événement devant public même restreint, mais la région a basculé en zone rouge, contraignant les organisateurs à se tourner vers un défi virtuel.

Les coprésidents d’honneur Sylvain Naud et Jean-René Côté accompagnés des deux porte-parole, Anthony Côte et Charles Tessier, passeront sous le rasoir pour la cause le 25 octobre avec d’autres courageux. Le Défi commencera à 13h.

Deux grands événements de rasage avaient été programmés en juin à Donnacona et à Saint-Raymond et ils ont été remplacés par des défis virtuels depuis le printemps. Selon la chargée de projet à Leucan, Laurie Gingras, plusieurs entreprises et individus ont participé au défi virtuel du printemps et quelques entreprises comme Alcoa ont fait le défi en respectant les consignes sanitaires. Un grand rassemblement sur le Web a aussi eu lieu le 31 mai.

Depuis, plusieurs personnes jeunes et moins jeunes ont amassé des sous pour le Défi. «Les collectes de fonds se font à vitesse grand V, dit Mme Gingras. Les gens sont très très solidaires. Beaucoup d’entreprises ont répondu présentes. La région est performante. Le message a bien passé.» Selon elle, les participants ont amassé en moyenne 1000$. Certains ont recueilli 5000$ et même 8000$. «Tout le monde peut faire une différence», ajoute-t-elle.

Leucan a continué à faire le travail malgré la pandémie, affirme Laurie Gingras. Le cancer ne prend pas de pause et frappe aveuglément. Les enfants et les familles ont des besoins et Leucan continue d’offrir de l’accompagnement, du soutien affectif et de l’aide financière.

Un ancien porte-parole du Défi, Justin Germain, âgé de 14 ans se joindra aussi au défi virtuel. Son cancer a réapparu le printemps dernier. Leucan a aidé Justin et sa famille comme la première fois même si c’était différent en raison de la pandémie, explique Mme Gingras. La recherche clinique a beaucoup avancé. «Il a vu à quel point les traitements ont évolué en quatre ans», dit-elle. Le taux de guérison est passé de 15 à 82%. C’est important d’avoir de ces cas concrets pour le constater, rappelle Mme Gingras.

Tout le monde peut s’inscrire et participer au Défi du 25 octobre, rappelle Mme Gingras. Les participants et les donateurs doivent se rendre sur la page Web à l’adresse Bit.ly/portneuf2020.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires