La maison des aînés de Pont-Rouge dans le projet de loi 66

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La maison des aînés de Pont-Rouge dans le projet de loi 66
La Maison des aînés de 48 places à Pont-Rouge est dans la liste des projets visés par le projet de loi 66.

La maison des aînés et alternative à Pont-Rouge fait partie des 181 projets d’infrastructure prioritaires qui bénéficieraient des mesures d’accélération prévues dans le projet de loi 66.

Le député Vincent Caron a souligné l’importance de l’adoption du projet de loi no 66 déposé le 23 septembre par la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel. La construction de la maison qui doit ouvrir en 2022 serait plus rapide avec l’adoption du projet de loi, estime le député.

Le projet de loi no 66 vise l’élimination ou l’atténuation de la bureaucratie et des mesures administratives afin de démarrer plus rapidement les travaux d’importants projets d’infrastructure et ainsi stimuler l’économie. On estime les gains de temps entre 2 et 36 mois pour la réalisation des projets.

Estimée à près de 30 M$, la maison des aînés et alternative de Pont-Rouge offrira 48 places, dont 36 pour aînés et 12 pour des adultes ayant des besoins spécifiques en 2022, ont annoncé les ministres Marguerite Blais et Geneviève Guilbault, et le député Vincent Caron le 12 août. La construction doit commencer au printemps 2021.

Le projet de loi allège la procédure d’expropriation, permet d’entreprendre des travaux sur une partie du domaine de l’État avant l’obtention des droits requis, modifie des processus applicables en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement et en soustrait l’application de dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme pour les interventions gouvernementales et assouplit la procédure d’obtention d’une autorisation municipale. Ce projet de loi confère aussi à l’Autorité des marchés publics un rôle de surveillance accru sur les contrats publics qui découlent de ces projets.

L’attaché politique de M. Caron explique par courriel que la maison des aînés pourrait bénéficier d’une ou de plusieurs de ces mesures pour sécuriser les échéances pour les contrats qui n’ont pas encore été donnés ou accélérer la mise en chantier.

Les mesures d’allègement administratif du projet de loi 66 viseront 81 projets dans le secteur de la santé, 40 en éducation, 52 en transport routier et collectif et 8 sur des édifices gouvernementaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires