COVID-19 : 40 cas à la RPA O’Sommet tandis que les cas actifs diminuent

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : 40 cas à la RPA O’Sommet tandis que les cas actifs diminuent
Un décès lié à la COVID-19 est rapporté à la résidence pour personnes âgées O'Sommet. Photo – Archives

La résidence pour personnes âgées O’Sommet, à Donnacona, est le premier établissement frappé par une éclosion de COVID-19 dans Portneuf. En 10 jours, 40 résidants ont été touchés (en date du 19 octobre), dont deux ont dû être hospitalisés, nombre auquel s’ajoutent sept travailleurs.

«On compte une dizaine d’usagers suivis activement en raison de symptômes demandant des évaluations plus soutenues», nous a fait savoir la porte-parole du CIUSSS, Mélanie Otis, dans un courriel le 17 octobre.

Si les résidants ont subi des symptômes à des degrés divers, au moins deux personnes ont été hospitalisées «en raison de la détérioration de leur état de santé». Deux autres ont été transférées à l’unité régionale du CHSLD Saint-Augustin, à Québec.

«Depuis le 8 octobre, deux dépistages massifs ont été réalisés auprès des usagers, du personnel de la RPA et du personnel du CIUSSS», indique Mme Otis. Celui du 16 octobre visait en particulier à détecter si les résidants testés négatifs la première fois avaient contracté le virus.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a délégué des ressources afin de juguler le plus rapidement possible cette éclosion. Elle a mis en place des mesures de prévention et de contrôle des infections dans l’édifice qui compte 173 appartements et 24 unités de soins.

Une équipe en zone verte regroupe du personnel de la résidence et une infirmière du CIUSSS. L’autre équipe, qui travaille en zone rouge, soit auprès des personnes malades, est composée exclusivement d’employés du CIUSSS.

«Il y a une très belle collaboration entre la ressource et le CIUSSS afin de tout mettre en place pour circonscrire l’éclosion», souligne Mme Otis.

La source de l’éclosion n’a pas été révélée. Cette information fait partie de l’enquête épidémiologique qui est confidentielle, a indiqué la porte-parole du CIUSSS.

La diminution de cas actifs se poursuit

Le bilan du 19 octobre de l’Institut de santé publique du Québec confirme que le nombre de cas actifs continue de diminuer dans notre région. On en comptait cinq de moins hier, soit un total de 122.

Le nombre de personnes touchées par la COVID-19 est également en diminution avec 8 nouveaux cas enregistrés le 19 octobre. Le nombre total de Portneuvois affectés par cette maladie atteint 387, dont 265 sont maintenant guéris.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires