La Randonnée Vélo Santé – Alcoa dépasse les espoirs

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La Randonnée Vélo Santé – Alcoa dépasse les espoirs
Onze cyclistes ont participé à la Randonnée Vélo-Santé-Alcoa de plus de 100 km au profit de la Fondation santé Portneuf. Photo – Alain Turgeon

La randonnée Vélo-Santé Alcoa de la Fondation santé Portneuf qui a eu lieu le 12 septembre a surpassé les espoirs des organisateurs dans un contexte exceptionnel.

Seul événement ayant pu être tenu depuis près d’un an en raison de la pandémie, l’incertitude était grande pour les dirigeants de la Fondation, selon sa directrice générale, Nathalie Lemaire. La Fondation a recueilli au moins 46 500$ incluant un don de 26 500$ de la Fondation Alcoa.

Les organisateurs ont dû restreindre le peloton de cyclistes pour respecter la distanciation et les consignes sanitaires en vigueur. De 20 participants l’an dernier, le groupe était formé de 11 cyclistes cette année.

Fort heureusement, les partenaires de la première heure ont répondu présents, plusieurs ayant même augmenté leur contribution de façon significative, dit Mme Lemaire. C’est le cas pour la Fondation Alcoa. Les cyclistes ont aussi amassé un montant record de contributions auprès de leurs supporteurs et les chandails officiels vendus en ligne ont presque tous trouvé preneur. Si bien que le bilan provisoire atteint maintenant les 20 000$, a indiqué Mme Lemaire. Il est appelé à augmenter, grâce notamment à Mario Alain, maire de Portneuf, ancien président de la Fondation et ardent défenseur du projet de tomodensitométrie (TACO), qui a relevé le défi du 100 km, et qui continue à récolter des dons. Il a déjà recueilli les deux tiers de son objectif de 3000$.

La contribution de la Fondation Alcoa cette année sera entièrement dirigée vers les six centres d’hébergement de la région pour l’acquisition d’équipements de loisirs spécialisés pour nos aînés. C’était une demande d’Alcoa, a dit Pascal Rochette, directeur général à l’aluminerie de Deschambault et président d’honneur de la randonnée pour une 2e année.

La randonnée cycliste sert entre autres à financer les grands projets à l’Hôpital régional de Portneuf. La directrice adjointe des soins infirmiers et de la santé physique, Julie Lépine, a d’ailleurs fait le point sur l’avancement des projets à l’hôpital. Selon elle, il y a très peu de retard sur la livraison du TACO qui sera opérationnel dès la mi-janvier 2021, de l’urgence et des services d’hémodialyse, d’oncologie et de médecine de jour malgré la pandémie. «Si la Fondation n’était pas là, rien ne serait possible aujourd’hui», a déclaré le député Vincent Caron.

Les pages Web et Facebook de la Fondation santé Portneuf ont été mises à jour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires