La chaufferie à la biomasse de Saint-Gilbert servira de modèle dans une formation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
« Il y a de quoi être fier que notre chaufferie à la biomasse soit présentée comme un modèle lors des formations universitaires au Québec », a commenté le président-directeur général de la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf, Jean-Pierre Naud.
Un tournage a été réalisé à la chaufferie pour le développement d’un cours en ligne gratuit ouvert au public (CLOM). La formation est développée par la Formation continue de l’UQAC grâce à la contribution financière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les images seront disponibles sur la plateforme ÉDUlib, en mars 2021.
Depuis 2012, l’Université du Québec à Chicoutimi se positionne à l’avant-plan des tendances de formation en ingénierie en intégrant l’utilisation du bois dans ses programmes de baccalauréat en génie civil.
La construction de la chaufferie, en 2014, est une collaboration entre Saint-Gilbert, Saint-Marc-des-Carrières, la MRC de Portneuf et la Caisse Desjardins de l’ouest de Portneuf. Le projet a été porté par la Chambre de commerce.