Si la pandémie semble en train d’atteindre un palier au Québec, il n’en est rien dans Portneuf. Tous les indices sont en hausse alors que 166 cas sont actifs.
Le nombre total de cas est passé de 292, le 11 octobre, à 330 dans le bilan du 13 octobre de l’Institut national de santé publique (INSPQ).
L’absence de données pour le 12 octobre dans le site Internet de l’INSPQ est la conséquence «d’un problème technique».
Le nombre de cas positifs a donc fait un bond de 38. Celui des Portneuvois guéris est passé de 143 à 164.
Cependant, le nombre de cas actifs a grimpé, passant de 149 à 166 (+17).
27 résidants et 6 employés touchés par la COVID1-9 à la RPA O’Sommet
Deux nouveaux cas se sont ajoutés parmi les résidants de la résidence O’Sommet de Donnacona, dont le nombre atteint maintenant 27. De plus, alors qu’un seul employé était touché, il sont maintenant 6.
Par ailleurs, au moins un employé aurait contracté la COVID-19 au CHSLD de Saint-Marc-des-Carrières déjà aux prises avec un cas parmi ses résidants.
Trois nouvelles écoles touchées
Des cas de la maladie ont été enregistrés à l’école primaire de Portneuf, pavillon Riveraine, à l’école primaire de Saint-Alban, pavillon Goéland, et à l’école secondaire de Donnacona.
De plus, de nouveaux cas sont apparus à l’école Perce-Neige à Pont-Rouge et au Centre de formation professionnelle de Donnacona.
Un ratio de contamination très élevé
Le ratio de cas par 100 000 habitants donne une meilleure vue de l’étendue de la contamination communautaire dans Portneuf. Il a atteint hier 302 cas pour 100 000 habitants. Il n’y a que le territoire de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, qui affiche actuellement un taux supérieur, soit 556.