Malgré la pandémie qui a frappé le projet Mobilisation-Diversité dès sa mise en route en mars dernier, l’initiative visant l’intégration des nouveaux immigrants a réussi à prendre son envol.
Une trentaine de personnes ont participé à l’épluchette de blé d’Inde organisée par Accès Travail Portneuf pour les nouveaux arrivants dans les MRC de Portneuf et de la Jacques-Cartier, le 19 septembre au Centre Nature de Saint-Basile.
Cette première rencontre interculturelle destinée à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants a réuni des travailleurs de la Colombie, du Guatemala, de la Tunisie et de la France ainsi que des citoyens de la région d’origine québécoise, américaine, colombienne et française.
Les travailleurs sont accompagnés dans leur processus d’intégration par le projet Mobilisation-Diversité d’Accès Travail Portneuf pour la plupart, et certains par Place aux jeunes.
L’équipe de Mobilisation-Diversité est maintenant constituée et compte quatre personnes, indique Yohan Benas, qui a été le premier à la joindre en mars dernier. Ce projet bénéficie d’une aide de 138 000$ pour aider les immigrants à s’intégrer dans la région, notamment par l’intermédiaire de jumelages.
Les premiers jumelages immigrants-citoyens ont été réalisés et l’équipe est toujours à la recherche de gens de Portneuf ou de la Jacques-Cartier pour en réaliser d’autres.
Pour avoir plus d’information sur le jumelage, téléphoner au 418 329-2511 ou écrire à projet@portneuf.com.