Le projet de construction d’une résidence pour aînés à Neuville franchit un pas de plus. La Ville et Hydro-Québec se sont entendues pour l’achat du terrain où se trouvait le poste électrique sur la route 138 pour y construire une résidence de 25 logements.
La ville achètera le terrain de 4102 mètres carrés au tiers de la valeur marchande, selon le maire Bernard Gaudreau. «C’est une bonne transaction», dit-il
Selon le maire, Hydro-Québec demandait 1,4 M$ au début des pourparlers, puis 1,2 M$. Le terrain entre la route 138 et le fleuve près du cœur de la municipalité est évalué à un peu moins de 323 000$, selon le dernier rôle d’évaluation municipal. Après négociations, la société d’État a accepté de diminuer le prix parce que c’est un projet pour la communauté, explique M. Gaudreau. La Ville paiera finalement 445 000$.
Le maire veut réaliser un projet de résidence pour aînés depuis 10 ans. «On veut permettre aux citoyens âgés de rester le plus longtemps possible dans leur milieu», soutient le maire. La ville n’a qu’une habitation à loyer modique (HLM) de moins de 10 logements où habitent des personnes âgées.
Le projet de résidence pour aînés était inscrit dans le plan triennal d’immobilisation de la ville l’an dernier. Elle prévoyait investir un demi-million de dollars en 2019.
La Ville attendait la réponse de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour aller de l’avant. Elle fait affaire avec le groupe de ressources techniques Sosaco spécialisé dans la création de nouveaux projets en habitation sociale et communautaire. La résidence sera gérée par une coopérative comme c’est le cas à Portneuf, par exemple.
Le poste électrique d’Hydro-Québec à Neuville a été démoli en 2011.