Québec en code rouge? Et Portneuf ?

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Québec en code rouge? Et Portneuf ?
Le premier ministre François Legault s'adressera à la population à une heure de grande écoute, 17h30, ce soir pour annoncer des changements dans les codes d'alerte appliqués entre autres à Québec et Montréal. Photo - Émilie Nadeau / archives

La hausse continue du nombre de cas de COVID-19 au Québec amènera le gouvernement à faire passer les régions de Québec et de Montréal du code orange au code rouge en fin d’après-midi aujourd’hui. Portneuf conservera-t-il son code jaune, passera-t-il en orange ou en rouge ?

Le premier ministre François Legault apportera les réponses à toutes ces questions lors d’une conférence de presse aujourd’hui, à 17h30.

C’est le ministre de la Santé Christian Dubé qui, lors de son passage à l’émission «Tout le monde en parle», dimanche, a annoncé qu’un changement de niveau d’alerte était imminent.

«Il faut vraiment donner un coup dans nos deux grands centres, et ça va être très clair dans les prochaines heures, a affirmé Christian Dubé à «Tout le monde en parle». On va l’annoncer dans les prochains jours parce qu’on est rendu là.» Il a laissé présager la fermeture des bars et des salles à manger des restaurants.

Contamination communautaire

Devant les plus fortes hausses de cas enregistrées depuis le mois de mai, le ministre Christian Dubé et le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, ont passé toute la dernière semaine à demander aux Québécois de cesser leurs contacts sociaux pendant 28 jours afin de casser la deuxième vague.

Contrairement au printemps dernier, la hausse actuelle est attribuable à la contagion communautaire. C’est pourquoi le ministre Dubé a demandé aux Québécois d’annuler les soupers en famille ou entre amis, les barbecues, les mariages ou les anniversaires rassemblant plusieurs personnes en un même lieu privé, dans l’objectif de freiner la transmission du coronavirus.

Le nombre de cas bondit

Au Québec, le nombre de cas a bondi, passant de 471 à 896 entre le 22 et le 26 septembre.

Dans la Capitale-Nationale, 740 cas se sont ajoutés la semaine dernière. Plus d’une centaine de cas sont recensés chaque jour depuis le 23 septembre. Des sommets de 132, 120 cas et 125 ont été atteints les 23, 26 et 27 septembre.

À lui seul, le mois de septembre compte déjà pour plus de 40% des cas enregistrés depuis le début de la pandémie, en mars, a indiqué le nouveau directeur de la santé publique au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Dr André Dontigny.

Dans Portneuf aussi, le nombre de cas a commencé à augmenter avec 2 de plus mardi et 3 cas de plus mercredi. Débordée, la santé publique du CIUSSS a cessé de publier les données par sous-territoire le 24 septembre. Les dernières données pour Portneuf datent du 23 septembre, soit 85 cas et 75 personnes guéries, laissant 10 cas actifs. Il faut remonter jusqu’au 10 juillet pour avoir autant de cas actifs dans Portneuf.

Seule consolation, aucun cas positif n’a été rapporté pour l’instant dans les écoles du Centre de services de Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires