Réduction de l’assistance dans les lieux de culte: une pétition dans les églises

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Réduction de l’assistance dans les lieux de culte: une pétition dans les églises
«Laissez-nous continuer à accueillir les gens», a demandé l’archevêque Gérald Cyprien Lacroix, un message relayé par les paroisses de Portneuf. Photo - Courtoisie

Les fidèles qui se rendront à l’église en fin de semaine seront invités à signer une pétition destinée au député Vincent Caron. Les paroisses lui demandent d’intervenir auprès de son gouvernement pour annuler la réduction imposée lors de rassemblements intérieurs en raison de la hausse des cas de COVID-19.

«Nous demandons de “reclassifier” les lieux de culte dans la catégorie de 250 personnes au lieu de 50, comme les salles de spectacles, les cinémas, les théâtres», a expliqué l’abbé Armand Bégin, curé des trois paroisses de Portneuf, qui a fait parvenir la lettre au Courrier vendredi.

Dans le préambule de la pétition, les paroisses plaident que l’argumentation du gouvernement «ne repose pas sur des faits valides». On réfute les déclarations du directeur de la santé publique Horacio Arruda qui aurait affirmé que les lieux de culte sont «des foyers de contagion» et que «les déplacements lors des cérémonies peuvent constituer un risque», tout comme «la socialisation à la fin des cérémonies». On invoque que les protocoles stricts mis en place dans les églises ont réduit ces risques à néant et que la socialisation est interdite.

«Depuis qu’on a repris les activités, il n’y a eu aucun cas provenant des lieux de culte. Pourquoi devrait-on être pénalisés?» questionne l’abbé Armand Bégin.

On plaide que les offices sont des événements positifs dans la vie des gens, surtout les aînés qui doivent vivre un grand isolement. «Nos rassemblements sont pour nous essentiels et d’un réel secours», lit-on

En plus de demander la «reclassification» des lieux, les paroisses invitent le député à «entrer dans un véritable dialogue avec nos leaders religieux, pour nous Monsieur le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, que nous appuyons fermement».

L’appel de l’abbé Bégin fait d’ailleurs suite à celui lancé le 21 septembre par l’archevêque Gérald Cyprien Lacroix. «Laissez-nous continuer à accueillir les gens», a réclamé le cardinal, une demande reprise à l’unisson par la Table interreligieuse de concertation, qui regroupe des représentants des Églises catholique, anglicane, évangéliques, de différentes traditions juives, musulmanes et du Centre canadien d’œcuménisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires