Des sentiers le long du fleuve dans Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Des sentiers le long du fleuve dans Portneuf
La ministre Geneviève Guilbault a annoncé une subvention de 115 000 $ du Secrétariat à la Capitale-Nationale pour la réalisation du projet Promenade-fleuve le 4 septembre au quai de Portneuf en compagnie du député Vincent Caron et du préfet Bernard Gaudreau. Photo - Alain Turgeon

Le littoral de la MRC de Portneuf s’étend sur 70 km et les cinq municipalités dont les quais baignent dans le fleuve Saint-Laurent proposeront des parcours pour les faire découvrir et mettre le fleuve en valeur.

Dans quelques mois, les citoyens pourront parcourir une vingtaine de kilomètres de sentiers balisés avec le projet Promenade-fleuve de la MRC et des municipalités de Neuville, Donnacona, Cap-Santé, Portneuf et Deschambault-Grondines. Le projet total est évalué à 400 000$. Les municipalités y investiront 250 000$. Le Secrétariat à la Capitale‑Nationale a accordé 115 000 $ pour sa réalisation.

Le projet devrait se concrétiser en 2021. Les travaux commenceront cet automne. Ils consistent à aménager des sentiers balisés sur la grève (essentiellement à marée basse) autour des quais. «Ça va permettre de faire redécouvrir les quais», estime le préfet. La mise en valeur des paysages et des accès, la protection du milieu naturel et des écosystèmes ainsi que l’implantation d’aménagements légers, identitaires, fonctionnels et présentant un design architectural uniformisé sont au cœur du concept proposé. Chaque municipalité va à son rythme, dit le préfet Bernard Gaudreau.

Selon le préfet Bernard Gaudreau, les utilisateurs retrouveront dans chaque tronçon un rappel d’un quai à l’autre. Les quais ont déjà une signature qui les unit depuis la réalisation du projet des Haltes du Saint-Laurent en 2012. Des sculptures représentant un drapeau se transformant en un vol d’oiseaux ornent chacun d’entre eux.

La ministre Geneviève Guilbault croit que le projet Promenade-fleuve revitalisera les abords de notre joyau qu’est le fleuve Saint-Laurent dans la MRC de Portneuf et a un «réel potentiel de faire rayonner la Capitale‑Nationale». C’est un des premiers projets qu’elle a accepté de soutenir en 2018, rappelle le ministre responsable de la Capitale-Nationale.« Je suis convaincu du pouvoir d’attraction du fleuve et des grèves qui longent les municipalités littorales de la MRC de Portneuf», a pour sa part déclaré le député Vincent Caron qui a félicité les cinq municipalités riveraines de s’être alliées pour la mise en valeur de la région.

Selon le préfet Gaudreau, ce projet complémentaire aux diverses initiatives existantes permettra de faire du littoral portneuvois un lieu incontournable pour l’accès au fleuve et la pratique d’activités récréotouristiques.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires