La ministre Guilbault annonce une vaste opération policière au Québec

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
La ministre Guilbault annonce une vaste opération policière au Québec
La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a précisé l'application du couvre-feu qui sera en vigueur à partir du 9 janvier. Photo – Émilie Nadeau / archives

Une vaste opération policière, visant plus de 1000 établissements titulaires d’un permis d’alcool, notamment les bars, les restaurants et les lieux de réception, aura lieu en fin de semaine.

C’est ce que vient d’annoncer la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault.

Toutes les régions du Québec seront visées, plus particulièrement celles qui sont au palier jaune puisqu’on constate une recrudescence du nombre de personnes infectées par la COVID-19 dans ces régions.

Baptisée opération OSCAR, pour Opération Systématisée Comportements À Risque, la campagne visera à identifier les endroits où il pourrait y avoir des problèmes de respect des règles sanitaires et y intervenir, le cas échéant. Cette vaste opération sera menée par les corps policiers du Québec, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique.

Pendant la fin de semaine, les policiers s’assureront notamment que les dispositions de la Loi sur la santé publique et de la Loi sur les permis d’alcools seront respectées. Également, à la lumière des constats qu’ils feront sur place, ils analyseront la nécessité de transmettre un avis à la santé publique.

Si des activités qui se déroulent dans un établissement représentent une menace à la santé, les corps policiers pourront effectuer un signalement à la santé publique qui prendra les mesures jugées nécessaires. Les policiers transmettront également les informations pertinentes à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Celle-ci pourra également sévir.

De plus, si les forces policières constatent des infractions, elles pourront remettre des contraventions, le cas échéant.

Cette opération est lancée dans la foulée de l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans les dernières semaines, dont plusieurs sont la conséquences de rassemblements dans des bars.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires