L’épidémie de COVID-19 n’a pas freiné le bon déroulement des activités des cinq coopératives jeunesse de services (CJS), qui se sont terminées le 14 août.
Contexte aidant, certaines coopératives ont même vu leur nombre de contrats bondir cet été, affirme Louis-Maxime Renaud, agent de sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf.
Par exemple, la CJS de Saint-Basile – Sainte-Christine a plus que triplé le nombre de contrats individuels. Elle en a réalisé 20 cette année en comparaison de sept l’an dernier.
Cette CJS tout comme celles de Deschambault-Grondines, Donnacona, Pont-Rouge et Saint-Raymond – Saint-Léonard ont effectué, en moyenne, une cinquantaine de contrats chacune, donnés par 25 à 30 particuliers ou institutions.
«Dans ce contexte très spécial, on a observé partout dans la région des gens qui souhaitaient encourager les jeunes entrepreneurs de leur milieu respectif, et ce, dans un esprit de pérennité des projets, et c’est très motivant!» explique M. Renaud dans un communiqué. Il précise que les mesures de distanciation sociale étaient appliquées en tout temps.
Les jeunes entrepreneurs âgés de 12 à 15 ans ont effectué des tâches très variées allant du lavage de vitres à la tonte de la pelouse, en passant par le cordage de bois, la gestion des autos dans un ciné-parc et le désherbage.
Chaque CJS permet aussi à la douzaine de jeunes qui la composent de se familiariser avec les rouages de la gestion d’une entreprise. Afin de boucler leur financement, ils ont organisé diverses activités-bénéfices, dont des lave-autos et un Zumba en plein air.
Plusieurs entreprises, des administrations publiques comme la MRC et les députés ont soutenu financièrement les CJS.