COVID-19 : pas de nouveau cas dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : pas de nouveau cas dans Portneuf

La région de Portneuf fait encore une fois bande à part. Elle ne compte pour aucun des 131 nouveaux cas de COVID-19 confirmés entre le 4 et le 7 septembre dans la Capitale-Nationale.

La santé publique a annoncé en fin d’après-midi hier (lundi) que 60 nouveaux cas avaient été enregistrés entre dimanche et lundi, soit un nouveau record quotidien depuis le début de la pandémie. Ils s’ajoutent aux 71 qui se sont déclarés en fin de semaine. Aucun décès ne s’est ajouté.

Dans Portneuf, le nombre de personnes qui ont été affectées demeure à 79. Une personne de plus est considérée comme guérie, pour un total de 74.

On saura en début d’après-midi, lors d’une conférence de presse du premier ministre François Legault, si l’accroissement du nombre de cas dans la Capitale-Nationale fera passer du jaune au orange le code du système d’alertes régionales mis en place par Québec en prévision d’une seconde vague de COVID-19 au Québec.

Hausse causée par des rassemblements

«La hausse des cas d’aujourd’hui est reliée à des rassemblements qui ont eu lieu lors de notre longue fin de semaine et aux regroupements d’étudiants lors la rentrée scolaire. Depuis quelques semaines, les cas dans la communauté se sont répercutés dans plusieurs écoles primaires et secondaires ainsi que dans les milieux d’hébergement pour aînés. Actuellement, une vingtaine d’écoles de notre région ont reçu des mesures d’isolement préventives. Je réitère l’importance de demeurer à 2 mètres lors des rassemblements entre amis, particulièrement dans les bars ou autres milieux fermés comme les chalets et à la maison, et de continuer à respecter les autres mesures d’hygiène, a déclaré Dr Jacques Girard, directeur de santé publique par intérim au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Selon ses résultats d’enquêtes, la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale confirme que le bar Pub X est en éclosion, avec un total de 5 cas aujourd’hui. Les personnes concernées ont été rejointes par la santé publique. La Souche de Limoilou est en éclosion avec un total de 19 cas cumulés. Concernant l’éclosion au bar Le Kirouac, un total cumulé de 72 cas sont actuellement confirmés.

Où aller pour un dépistage?

– À Québec : Présentez-vous au sans rendez-vous au Centre de dépistage de Place Fleur de Lys tous les jours de 7 h à 20 h, ou au Centre de dépistage Sainte-Foy, au 2400 avenue Dalton, tous les jours de 7 h à 20h et au Centre d’ExpoCité, situé dans le stationnement P1, sortie rue Soumande, de 8 h à 17h.

– Dans Portneuf : Contactez le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous ou présentez-vous au sans rendez-vous à la clinique désignée de dépistage COVID-19, située au 160 avenue du Couvent, Donnacona, et ouverte tous les jours, de 8 h à 16 h.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des